Bonjour,
Si votre Suzuki WR+ est une essence, il se pourrait que le circuit de refroidissement soit entartré voire bouché. En ce qui me concerne , l'été dernier j'ai observé qu'il y avait un important dépôt au fond du vase d'expansion, je ne l'avais pas vidangé depuis 3 ans, et cela s'encrasse surtout si on fait beaucoup de ville.
Solution : vidange et nettoyage du circuit de refroidissement . Comment opérer :
1) ouvrir de l'intérieur les robinets de chauffage qui permettent au liquide refroidissement de circuler dans le radiateur de chauffage.
2) Retirer le bouchon du vase d'expansion avec son tuyau et déposer le vase d'expansion que vous vider et nettoyer avec un mélange d'eau et de javel s'il est vraiment sale.
2 bis) Enlever le bouchon sur le haut du radiateur à gauche : dévissage par 1/4 de tour à gauche. Déposer le bouchon.
3) Moteur arrêté débrancher la durite qui se connecte au bas du radiateur coté gauche ( chauffeur ) à l'origine c'est un circlips double rond, en acier que l'on peut aisément dégager avec une pince crocodile. Au remontage je conseille de le remplacer par un collier de serrage simple du bon diamètre qui serre garce à une vis sans fin.
4) Purger le circuit en récupérant le liquide dans une bassine au niveau de la durite décolletée, pour voir l'état du liquide de refroidissement.
5) une fois purgé remettre la durite du radiateur provisoirement au bas de celui ci et serrer avec le collier d'origine ou avec un collier à serrage à vis. Puis verser la moitié d'un arrosoir d'eau de 10 litres, soit 5 litres, ensuite mettez une dose compète de produit Bardhal ou Wynn's nettoyant vidange radiateur si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par 2 verres à moutarde de 25 cl de lessive Saint Marc, vous rajoutez 5 litres d'eau ce qui fait au total 10 litres, bref vous remplissez jusqu'à ras bord du bouchon de radiateur.
Refermez le bouchon vissage 1/4 de tour à droite.
6) Mettre en route le moteur et faire chauffer jusqu'à ce que le ventilo se mette en route. faire tourner le moteur pendant 20 minutes.
7) Une fois température et le ventilo déclenché couper le moteur.
8) Faire processus inverse , débrancher la durite au bas à gauche du radiateur en prenant précaution de ne pas se prendre de l'eau bouillante sur la main.
9) Une fois l'eau additionnée de la dose de produit additif pour nettoyer et déboucher le circuit , dévisser le bouchon en haut à gauche du radiateur, coté chauffeur.
10) Rincer deux ou trois fois le circuit avec de l'eau claire et répétant le processus décrit ci-dessus . Et en faisant tourner le moteur de façon à ce que l'eau circule bien dans le circuit via la pompe. Puis vider le circuit complètement par la durite situé en bas du radiateur coté chauffeur.
11) Réemboitez la durite du bas et la serrer avec un collier à crémaillère à vis ( serrage avec un tournevis plat ou cruciforme), bien vous assurer qu'elle est bien engagée à fond dans le manchon bas du radiateur. Puis verser du liquide de refroidissent neuf ( soit du jaune prévu pour -21°C soit du bleu prévu pour -15°C vendu en général par bidon de 5 litres. Compléter s'il le faut mais ne pas rajouter d'eau.
12) Remettre le vase d'expansion que vous aurez préalablement rempli avec du liquide neuf, remettre le bouchon du vase d'expansion .
13) Appuyer sur la durite supérieure du radiateur comme une poire, vous verrez des bulles d'air s'échapper du liquide refroidissement au niveau du bouchon de radiateur, quand il n'y a plus de bulles, refermez le bouchon du radiateur 1/4 de tour à droite.
14) Mettre en route le moteur et laisser tourner pendant une demie heure ou roulez² avec le véhicule.
15) Le moteur étant froid, contrôler le niveau de liquide dans le vase d'expansion, et rajouter du liquide jusqu'au repère "Full".
Voilà et c'est terminé. Une vidange circuit doit se faire tous les 3 ans mais cela dépend de l'usage du véhicule, intensif ou pas.
J'espère avoir peut être résolu votre souci