Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

huile moteur

Bonjour à tous, Je suis très satisfait de ma freewind achetée il y a bientôt 2 ans. Il va falloir que je fasse ma vidange prochainement et sur la revue technique, on parle d'une huile indice 10W40, à votre avis est ce qu'une huile auto de qualité et de même indice peut convenir ? Merci

Consulter les 3 réponses à la question huile moteur

  • bonjour, je pense que chacun a sa philosophie la dessus, pour ma part, je touche pas mal en mécanique et la seule fois que j'ai changé un embrayage sur une moto c'était parce que le conducteur était bourrin.... Sinon avec ma 1ere transalp je suis monté à plus de 90000kms, avec mon africa twin j'en ai fais 120000kms et mon dernier transalp était sur le point d'arriver au 120000kms avant l'accident... Bref, je pense que la mécanique souffre plus par le comportement du conducteur que par l'huile qu'elle reçoit. De là, à dire qu'en mettant de l'huile moto on rallonge la durée de vie de l'embrayage ...hum hum!!! Ce n'est pas prouvé du tout!! il y a tellement de paramètres en jeu!!!! bonne journée à tous.
  • Bonjour. Désolé d'arriver un peu tard pour répondre. Je ne partage pas du tout l'avis de notre camarade 402003. Les huiles auto et scooter ne conviennent pas pour les motos ! Dans ces huiles il y a des additifs anti-friction. Ils sont nocifs pour les disques d'embrayage des motos qui sont à bain d'huile. Si une seule vidange sera quasiment sans effet, plusieurs risquent de faire patiner les disques plus que de raison et provoquer leur usure prématurée. Bien sûr je vois déjà arriver les motards affirmant qu'ils utilisent de l'huile automobile dans un motocycle sans problème. Néanmoins leur embrayage ferait plus de kilomètres avec une huile adaptée. Les huiles motos se trouvent aujourd'hui à des tarifs raisonnables donc inutile de tenter le diable. Conclusion 10W40 en huile moto. Personnellement je tiens à ma machine et je respecte scrupuleusement la préconisation en matière d'huile surtout qu'une moto en contient peu.
  • Bonjour, pour ma part je vais te dire oui. Voici pourquoi, d'abord parce que les huiles moteur se caractérisent par 3 indices principaux (les autres indices ccm api etc...sont des indices très spécifiques concernant les degrés de détergence etc). Donc pour les indices principaux, nous avons 2 nombres séparés par un W. Le premier nombre indique la fluidité de l'huile, à savoir que plus il se rapproche de 0 et plus l'huile est fluide, cet indice est donné pour une température constante, en général 20°. Le 2eme nombre représente l'indice de viscosité, plus ce chiffre est grand mieux c'est. Car, à haute température ce sera la viscosité de l huile qui évitera au moteur de serrer... En conclusion il serait intéressant de prendre une huile ayant un indice de fluidité faible et un indice de viscosité haut, seulement voilà, les huiles qui sont très fluides vont se diffuser très rapidement dans le moteur et même risquent de passer entre les pièces plus ou moins ajustées. Du coup à froid, tu vas consommer plus d'huile que celle qui est préconisée par le constructeur. Est ce grave ou pas? là c'est toi qui voit, si tu préfères ton moulin aux petits oiseaux!!! Ce qu'il est important de savoir c'est s'il y a des composants dans l'huile qui pourraient dénaturer les bagues les joints par leur coté détersifs. Je pense aux joints de queue de soupapes. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai amené plusieurs motos au delà de 100000kms avec l'huile carrouf 5w50 et mes moteurs ont tjrs bien tourné! faut simplement contrôler les niveaux et conduire de manière raisonnée... à bientôt. et bonne route. jean jacques

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils