bacca507
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour,
Pour ma part, je mets de la semi synthétique 10w40 de Shell Helix H7 (huile voiture), ou un mélange (huile voiture) de 50% synthétique 5w40 et 50% semi synthétique 10w40, vendue chez Action (en Belgique), le résultat est meilleur au niveau de la douceur pour la boîte de vitesses. Le prix de la synthétique est de l'ordre de 4 ou 5 euros et 3.99 euros pour la semi synthétique.
Je fais donc vidange tous les 3000 ou 4000km, avant que l'huile ne commence à changer de couleur, le filtre à huile de Suzuki à 7.5 euros toutes les deux vidanges.
J'avais essayé la Motul 5100 (huile moto) mais l'huile change de couleur tout aussi vite que les autres et la boîte n'est pas aussi douce.
En faisant des recherches sur internet, la différence entre huile voiture et huile moto, c'est juste quelques additifs du type modificateur de coefficient de friction, taux de cendres inférieur à 1% et un autre, enfin ridicule sauf pour le prix.
Par contre ne mettre que de la synthétique 5w40, l'huile est trop fine et on entend cliqueter les segments, j'ai essayé.
En changeant pour de la 10w40, la différence est bluffante.
Et soit disant aussi que la synthétique pure fait une barrière trop importante sur le métal et empêche que les calories dégagées ne puissent correctement s'évacuer, ce que je n'ai pas remarqué.
L'avantage de mélanger synthétique et semi synthétique, c'est que le film d'huile de la synthétique laissé sur les pièces de ton moteur est impossible à déchirer et le protège mieux.
De la 10w50 est surement meilleure pour l'été vu sa tenue à la viscosité à température élevée mais le prix est plus élevé aussi.
Enfin, si tu change ton huile tous les 6000km comme indiqué sur la notice d'utilisation et le filtre et/ou une fois par an si tu ne roule en-dessous des 6000km, tu ne devrais pas rencontrer de problème.
Quand je fais vidange, je mets environ 1,9 litre pas plus même en changeant le filtre à huile et je suis entre demi et trois quart sur la fenêtre du niveau d'huile.
Alors sur la notice d'entretien il est noté que l'huile doit être API SF ou SG, toutes les huiles vendues actuellement sont SM ou SN (ou proches) donc bien meilleur que ce qui était préconisé au moment de la fabrication de ta moto.
En résumé toutes les huiles seront bonnes même les moins cher.