Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

huile moteur

Bonjour Quelle est la meilleure huile moteur à utiliser car j'ai acheté ma Freewind chez concessionnaire avec vidange effectuée il y quelques mois et je dois faire un complément pour mettre au niveau mais je ne sais pas avec quelle huile précisément ? Merci

Consulter les 5 réponses à la question huile moteur

  • Bonjour, Pour ma part, je mets de la semi synthétique 10w40 de Shell Helix H7 (huile voiture), ou un mélange (huile voiture) de 50% synthétique 5w40 et 50% semi synthétique 10w40, vendue chez Action (en Belgique), le résultat est meilleur au niveau de la douceur pour la boîte de vitesses. Le prix de la synthétique est de l'ordre de 4 ou 5 euros et 3.99 euros pour la semi synthétique. Je fais donc vidange tous les 3000 ou 4000km, avant que l'huile ne commence à changer de couleur, le filtre à huile de Suzuki à 7.5 euros toutes les deux vidanges. J'avais essayé la Motul 5100 (huile moto) mais l'huile change de couleur tout aussi vite que les autres et la boîte n'est pas aussi douce. En faisant des recherches sur internet, la différence entre huile voiture et huile moto, c'est juste quelques additifs du type modificateur de coefficient de friction, taux de cendres inférieur à 1% et un autre, enfin ridicule sauf pour le prix. Par contre ne mettre que de la synthétique 5w40, l'huile est trop fine et on entend cliqueter les segments, j'ai essayé. En changeant pour de la 10w40, la différence est bluffante. Et soit disant aussi que la synthétique pure fait une barrière trop importante sur le métal et empêche que les calories dégagées ne puissent correctement s'évacuer, ce que je n'ai pas remarqué. L'avantage de mélanger synthétique et semi synthétique, c'est que le film d'huile de la synthétique laissé sur les pièces de ton moteur est impossible à déchirer et le protège mieux. De la 10w50 est surement meilleure pour l'été vu sa tenue à la viscosité à température élevée mais le prix est plus élevé aussi. Enfin, si tu change ton huile tous les 6000km comme indiqué sur la notice d'utilisation et le filtre et/ou une fois par an si tu ne roule en-dessous des 6000km, tu ne devrais pas rencontrer de problème. Quand je fais vidange, je mets environ 1,9 litre pas plus même en changeant le filtre à huile et je suis entre demi et trois quart sur la fenêtre du niveau d'huile. Alors sur la notice d'entretien il est noté que l'huile doit être API SF ou SG, toutes les huiles vendues actuellement sont SM ou SN (ou proches) donc bien meilleur que ce qui était préconisé au moment de la fabrication de ta moto. En résumé toutes les huiles seront bonnes même les moins cher.
  • Bonjour. Je fais la vidange une fois par an avec de l' huile de chez carrefour semi synthèse , quatre temps 10w50. C'est du TOTAL et ça coute 7 euros au lieu de une vingtaine ailleurs.
  • euh! le mieux c'est de demander quelle viscosité votre concessionnaire à mis, et aussi s'il s'agit de la semi-synthèse ou de la synthèse.Car celle qui est préconisé est de la 10w40. Mais si on mélange de la minérale avec de la synthèse ou semi-synthèse , cela peut produire des amalgames qui peuvent boucher les petits conduits. Cordialement
  • bonjour, huile c'est de la viscosité 10W50 c'est écrit sur le bouchon de remplissage d'huile. a bientot
  • Merci à tous J'ai retrouvé une facture et il s'agit de: CASTROL GPS 10w40

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils