Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Le moteur chauffe ou semble chauffer.

Bonjour, je roule sur un SYM Gts de 2008 à carburateur. Depuis toujours, la jauge de température quelle que soit la saison, reste sur en position basse (1 carré). Voici quelques semaines, elle m'indique 2 carrés. Je suis passé chez le concessionnaire qui a vérifié le niveau du liquide de refroidissement, l'état du radiateur et des durites, le fonctionnement du ventilateur et n'a absolument rien trouvé. Ce weekend en roulant normalement en ville, je suis monté à 3 carrés en roulant à 50 km/h sans être pour autant dans des bouchons. Serait-ce la pompe à eau qui rend l'âme? Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème? Merci d'avance pour votre aide.

Consulter les 6 réponses à la question Le moteur chauffe ou semble chauffer.

  • Bonjour, commence à vérifier la sonde de température située au-dessus de la pompe à eau ( un fil électrique la relie au boîtier de régul. de la température du liquide de refroidissement, c'est elle qui déclenche le ventilateur).Il te suffit de bien serrer la cosse qui vient se fixer sur la sonde, cette cosse est entourée d'une protection plastique que tu peux ouvrir (2 petits clips). Vérifie que ton ventilateur (situé derrière le radiateur) déclenche bien.En laissant tourner le scoot déjà chaud après trajet le ventilateur doit déclencher une fois dépassé le 3ème 'carré' de l'indicateur de température.(une bonne dizaine de minutes est souvent nécessaire). Si ton sym à moins de 40 000 kms, il est peu probable que ce soit la pompe à eau. Bonne recherche et peut-être à plus pour la suite.
  • Quel est le rôle d'une sonde du circuit de refroidissement? Il en existe trois types: - La sonde de température : elle informe de la température du moteur à l'automobiliste sur le tableau de bord. C'est également cette sonde qui allume le voyant de surchauffe. - Le capteur de température : il mesure la température du moteur et remonte cette donnée au calculateur (système électronique qui gère le fonctionnement du moteur). - L'interrupteur de température : il met en marche ou arrête le ventilateur du radiateur en fonction de la température du moteur. Pour certains véhicules, ces différentes fonctions vont être réunies en une ou deux sondes Quand changer une sonde du circuit de refroidissement ? Ce ne sont pas des pièces d'usure. Il n'existe pas de moyen de prévenir un dysfonctionnement de ces trois éléments. • Un mauvais fonctionnement de la sonde de température se traduit par une mauvaise indication de température au niveau du voyant du tableau de bord. Par exemple, le voyant de surchauffe du moteur s'allume directement après la mise en route du moteur alors que celui-ci est froid.
  • Salut à tu vérifier la connection sur le calorsta de la sonde de température peut etres qu'elle est rouillé après nettoyage de la cosse fait un essai
  • Le mécano dit l'avoir purgé et que tout est normal. Cependant au matin, à froid la jauge de température indique immédiatement deux carrés puis monte quasi à la zone rouge. Est ce que ce ne serait pas la jauge au tableau de bord qui déconnerait dès lors?????
  • salut commence par une bonne purge du liquide de refroidissement car normalement il est à remplacer tous les deux ans
  • Salut, je pense que ton mécano à du oublié de te faire une purge du circuit de refroidissement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils