Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie réelle

Bonjour à tous, je souhaite faire le grand pas vers l'électrique mais j'ai peur de l'autonomie réelle. Est-ce que vous pouvez partager avec moi cette information car j'ai l'impression qu'entre l'autonomie annoncée par le constructeur et les faits réels, il y a une grande différence ! Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans mon choix.

Consulter les 22 réponses à la question Autonomie réelle

• Bonjour,

J'ai depuis 4 mois une Model 3 "de base" soit la propulsion. Je roule pas mal (elle a aujourd'hui 15 741 km) et je viens d'une Diesel, avec 900 km d'autonomie, des trajets de 500km sans arrêt, bref, pas sérieux finalement ! Aujourd'hui, un parcours de 500 km (j'habite en Moselle et me rend régulièrement sur la côte, vers Calais) me prend 20 à 25 mn de plus, et au moins je fais une pose... Un arrêt "technique" pour le chauffeur, un café et c'est reparti !! Ce n'est vraiment pas un souci, et une grande autonomie ne m'apporterait pas grand chose de plus. C'est vrai que les premières fois, c'est un peu stressant, mais au bout de 2 semaines, on n'y pense plus. C'est vrai aussi que les Superchargeurs sont rarement sur l'autoroute (sauf sur l'aire d'Urvillers près de St Quentin et ça m'arrange bien) pour des raisons de couts mais c'est au max à 5km de la sortie, souvent près d'un hôtel. Et puis, avec Netflix, dans le pire des cas, l'attente n'est jamais très longue !! ;-)

Quant à l'utilisation de tous les jours, sur nationales ou en ville, avec entre 400 et 450km devant soi, on a de quoi voir venir ! Et "le plein" est fait à la maison en rentrant, ce qui est très économique !

Aujourd'hui, avec le recul, je ne reviendrais pas au thermique, et j'aurais dû sauter le pas plus tôt...

• Avec ma T3 dual motor long range, le maximum réel est env. 450 km. Mais les recharges sur les trajets longs se font entre 10 et 20 d de batterie au niveau des superchargeurs (automatiquement géré par la voiture). Par contre, pour flâner au hasard, il faut anticiper un peu ses arrêts avec ChargeMap

• Il faut choisir une tesla grande autonomie

• Bonjour

Avec ma Tesla 3 propulsion je fais 300km à 130 km/h sur autoroute avec une marge suffisante. Avec le maillage des superchargers c'est très confortable

Bien cordialement

• Il y a aussi une belle différence selon la vitesse : environ 15 kwh/100 km sur départementale, un peu plus de 17 kwh/100 km sur autoroute.

Soit une autonomie de 400 km à 80, et 350 km sur autoroute. Sur un trajet fait régulièrement de 450 km, je ne recharge qu'une fois en partant avec le plein. Le calculateur Tesla est très juste.

• Bonjour. je vous livre mon expérience après 6 mois d 'utilisation d 'une Tesla modéle 3:

Mon autonomie constatée :300 kms sur autoroute à130km/heure et 400kms avec parcours mixte ( autoroute , routes nationales et un peu de parcours urbain)

ce n 'est que mon experience .

Cordialement.

• Bonjour Benoît,

Je ne vais pas répéter ce que certains ont pu écrire mais la bonne question à se poser et comme à chaque fois l'usage.

Pour ma part, je constate une autonomie d'environ 400 km, mais ça n'a que peu d'intérêt car qui fait 400 km d'une seule traite sans pause ?

Le réseau de Supercharger est la pour éviter ses soucis et ce stress.

Je suis possesseur d'une long range mais si c'était à refaire, j'achèterais la version de base ne serait-ce que pour des raisons environnementales (moins de rejet de CO2 à la fabrication)

Pour finir, la consommation moyenne constatée est de 16,5 kw pour 100km, mais je fais beaucoup de petits trajets.

La semaine dernière j'ai fait 400 km de nationale pour aller dans le Lot, et je n'ai consommé que 12,5 kW, ce qui est très raisonnable.

• Bonjour Benoit,

Prenons la question dans l'autre sens, car aujourd'hui aucune voiture électrique n'a 600 km d'autonomie et comme déjà indiqué dans d'autres réponses cela depend de quelques facteurs et peut varier énormément. La question de l'autonomie n'est pas tant ce que peut faire la voiture mais avec quoi vous serez confortable et sans stress.

Partons de vos besoins: de quelle autonomie quotidienne auriez vos besoin au quotidien? Types de routes de empruntées tous les jours? Pouvez vous brancher votre voiture tous les soirs a une prise ou faire installer une borne?

faites vous souvent des trajet de plus de 300km?

Pourquoi ces questions? La réponse sera différentes entre quelqu'un qui fait 50km/jour et qui a de quoi charger a domicile de quelqu'un qui veut faire entre 200 et 300km/jour et qui n'a pas de quoi charger chez lui.

Cdlt,

• Bonjour,

j'ai une Model 3 Grande Autonomie. Et l'autonomie dépend de plusieurs facteurs: capacité de la batterie, vitesse, température, clim etc....

La consommation vitesse stabilisée à 80km/h est d'environ 12 KWh/100km donc ça me donne près de 600km réels. Sur autoroute, je suis plutôt à 18 KWh/100km donc j'ai près de 400km. La recharge sur les superchargeurs Tesla est très rapide et coûte actuellement 0.30€ le KW et 0.20€ chez soi.

• Bonjour

en effet l autonomie annoncée et celui réel dépend de votre façon de conduire du temps et de la route.

toutefois le réseau de super chargeur tesla est suffisamment étendu pour traverser la France de long en large, quelque soit le modèle choisis.

c est ce qui fait à mon sens la force tesla

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.