Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie réelle

Bonjour à tous, je souhaite faire le grand pas vers l'électrique mais j'ai peur de l'autonomie réelle. Est-ce que vous pouvez partager avec moi cette information car j'ai l'impression qu'entre l'autonomie annoncée par le constructeur et les faits réels, il y a une grande différence ! Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans mon choix.

Consulter les 22 réponses à la question Autonomie réelle

• Bonjour,

Nous avons franchis le pas en janvier 2022 et depuis cette date ma femme et moi on se félicite tous les jours d'avoir remplacé nos 2 véhules thermiques par 2 électriques (Fiat 500 et Tesla Model 3)

S'agissant de l'autonomie, il faut savoir que les constructeurs annonce une autonomie "normée" c'est à dire uen autonomie réalisée sur circuit dans des contions particulières mais qui sont identiques pour tous les constructeurs. Ainsi l'autonomie annoncée est théorique et ne reflète pas bien sûr la réalité. L'autonomie est donné en WLTP. Cette valeur annonncée théorique correspond en fait à une valeur réelle située entre 60 et 70 d de la valeur annoncée. Tout dépend des caractéristiques de la voiture notamment de son poids et de son CX (coefficient de trainée). Plus la voiture est lourde et a un Cx élevée (type SUV) plus elle consomme et a donc une autonomie plus faible. En outre, la vitesse est l'enemie de l'autonomie comme sur les thermiques.

Il faut savoir que le réseau de bornes électrique pour recharger est relativement dense en France. Vous n'aurez aucun souci pour recharger quel que soit votre destination. En outre, n'oubliez pas qu'un VE reviendra moins cher en termes de carburant et maintenance qu'un véhicule thermique à même puissance.

Après pour trouver le véhicule "idéal" pour vous, il faudra bien définer vos besoins ; nbre de km pour les trajets journaliers, pour les trajets en vacances.

Mon exemple, avec notre Fiat utilisée pour les besoins journaliers, elle a une autonomie réelle de 260km sur des parcours ville/route.

Notre Tesla qui vient de faire 12500km de voyage (Suède Norvège) sans aucun problème de recharge a une autonomie sur autoroute d'environ 250km. Ce qui oblige de s'arrêter toutes les 2h environ. Mais cela nous convient parfaitement. Nous avions un X5 diesel qui avait une autonomie de 800km mais nous nous arrêtions aussi tous les 250km.

Voilà demandez plus d'infos le cas échéant

• Bonjour.

le plus important c est la capacité de la batterie

82 kw pour modele3 2021 capacité utile 77kwh

une conso moyenne ( pour les 46000 kms déjà parcouru , de 16,8 kw pour 100 kms

donc 77kw divisé par 16,8 de conso

donne 458 kms d autonomie moyenne

obtenue en prenant en compte le type de conduite , le trajet. ( urbain , autoroute ) les conditions de conduite ( hiver ,été , pluie , vent )

bref une autonomie imbattable en condition réel

d utilisation ( 2 ans )

tesla un jour , tesla toujours :)

• Bonjour,

Je possède la Tesla 3 grande autonomie, sur autoroute en roulant à 130km/h on peut faire 400km.

• Bonjour,

j'ai une Tesla modèle 3

tres belle expérience malgré les différences l'autonomie réelle et théorique

mes stats d'économie sur 1an : 1655

Équivalent carburants : 2218

dépenses électriques domicile, travail et super chargeur : 653

• Bonjour Benoît,

effectivement il y a une différence et un nestnpa decident de se projeter. Déjà il faut savoir que les constructeurs affichent une autonomie mesurée par un organisme selon une norme imposée à toute les marques : WLTP. Le cycle de mesure est tel qui est jamais représentatif de ce qu'on aura à l'arrivée, mais au moins ça permet de comparer les modèles entre eux.

Après ça va dépendre si on fait de l'autoroute, du périurbain ou que de la ville. La règle : plus on roule vite plus on consomme fort. De plus beaucoup de facteurs vont modifier cette autonomie : la conduite, le froid, la pluie et le vent).

Pour exemple chez moi avec ma modèle 3 standard, en moyenne sur un peu moins d'un an :

• 10787 km
    • 1392 kWh consommés
    • conso : 12,9 kWh/100 km
    • batterie de 58 kWh utiles
    • donc autonomie moyenne 449 km.

en revanche si je prend un trajet autoroute pur avec une conso de 16kwh/100 km à 130 km/h, on tombe à 362 km d'autonomie.

J'espère t'avoir un peu éclairé ??

bonne journée

• Bonjour,

Comme sur les voitures thermiques, l'autonomie affichée par le constructeur est suivant un cycle d'homologation qui n'est pas conforme à la réalité.

Par conséquent, en électrique ou en thermique, si vous roulez tranquillement, votre consommation s'approchera de la norme. Si cependant vous êtes adepte d'une conduite plus énergique, cela consommera plus.

Un point est à prendre en considération, sur Autoroute, vous consommerez plus de l'ordre de 15-20 .

• Sur autoroute à 110-130, comptez -en moyenne- 250km d'autonomie en hivers et 300km en été.

• Bonjour, avec un model 3 de 2021, je fais de Bordeaux à Tours d'une charge sans péages puis je charge 10 minutes pour aller à Paris

• Bonjour model Y performance constructeur 514 kilomètres , réel 487 kilomètres

• Bonjour

pour ma part, 2 ans de Tesla 3 et 50.000 kms, je n'ai jamais eu de problème d'autonomie, il suffit de se fier au GPS de la Tesla qui est très précis et qui vous prédit le temps de voyage et le pourcentage de batterie (ou le nombre de kilomètres) restant à l'arrivée

c'est un autre concept de raisonnement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.