Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Nous avons franchis le pas en janvier 2022 et depuis cette date ma femme et moi on se félicite tous les jours d'avoir remplacé nos 2 véhules thermiques par 2 électriques (Fiat 500 et Tesla Model 3)
S'agissant de l'autonomie, il faut savoir que les constructeurs annonce une autonomie "normée" c'est à dire uen autonomie réalisée sur circuit dans des contions particulières mais qui sont identiques pour tous les constructeurs. Ainsi l'autonomie annoncée est théorique et ne reflète pas bien sûr la réalité. L'autonomie est donné en WLTP. Cette valeur annonncée théorique correspond en fait à une valeur réelle située entre 60 et 70 d de la valeur annoncée. Tout dépend des caractéristiques de la voiture notamment de son poids et de son CX (coefficient de trainée). Plus la voiture est lourde et a un Cx élevée (type SUV) plus elle consomme et a donc une autonomie plus faible. En outre, la vitesse est l'enemie de l'autonomie comme sur les thermiques.
Il faut savoir que le réseau de bornes électrique pour recharger est relativement dense en France. Vous n'aurez aucun souci pour recharger quel que soit votre destination. En outre, n'oubliez pas qu'un VE reviendra moins cher en termes de carburant et maintenance qu'un véhicule thermique à même puissance.
Après pour trouver le véhicule "idéal" pour vous, il faudra bien définer vos besoins ; nbre de km pour les trajets journaliers, pour les trajets en vacances.
Mon exemple, avec notre Fiat utilisée pour les besoins journaliers, elle a une autonomie réelle de 260km sur des parcours ville/route.
Notre Tesla qui vient de faire 12500km de voyage (Suède Norvège) sans aucun problème de recharge a une autonomie sur autoroute d'environ 250km. Ce qui oblige de s'arrêter toutes les 2h environ. Mais cela nous convient parfaitement. Nous avions un X5 diesel qui avait une autonomie de 800km mais nous nous arrêtions aussi tous les 250km.
Voilà demandez plus d'infos le cas échéant