Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

Bonjour à tous, Je suis en train de réfléchir à l’achat d’une voiture électrique d’occasion, mais je vois tellement d’avis contradictoires sur internet que je ne sais plus quoi penser. Certains professionnels disent qu’il est quasiment impossible de vérifier l’état de la batterie, ce qui me fait un peu hésiter. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà acheté une voiture électrique d’occasion ? Si oui, comment avez-vous vérifié l’état de la batterie avant l’achat ? Êtes-vous satisfaits de votre véhicule ? Ca serait ma première voiture électrique, et je me dis que l’occasion pourrait être une bonne option pour débuter sans exploser mon budget. Si vous avez aussi des conseils sur d’autres points à vérifier avant d’acheter d’occasion, je suis preneur ! Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !

Consulter les 15 réponses à la question Comment vérifier l'état de la batterie pour acheter un véhicule d'occasion

• Acheter une voiture électrique d'occasion peut être une excellente option, mais nécessite quelques vérifications, notamment sur l'état de la batterie. Voici les points essentiels à considérer :

1. État de la batterie : Demandez un rapport de diagnostic pour connaître le "State of Health" (SOH), qui indique la capacité restante de la batterie. Un SOH supérieur à 80 e est généralement bon. Vérifiez également le kilométrage et le nombre de cycles de charge. Si la batterie est encore sous garantie constructeur (souvent 8 ans ou 160 000 km), c'est un plus.

2. Historique d'entretien : Assurez-vous que le véhicule a été bien entretenu, avec un historique limpide. Les mises à jour logicielles sont importantes pour garantir une bonne performance.

3. Autonomie réelle : Testez le véhicule pour comparer l'autonomie annoncée avec l'autonomie réelle. Cela vous donnera une idée de sa performance quotidienne.

4. Type de batterie et recharge : Vérifiez si la batterie est en location ou en propriété. Une batterie en location réduit le coût initial mais implique un abonnement mensuel. Assurez-vous aussi que le véhicule est compatible avec les bornes de recharge rapide pour vos trajets.

5. État général du véhicule : Comme pour une voiture thermique, inspectez les pneus, les freins et la carrosserie. Les voitures électriques ayant moins de pièces mobiles, les risques mécaniques sont réduits.

6. Retours d'utilisateurs : Consultez les avis en ligne et les forums pour connaître les points forts et faibles du modèle qui vous intéresse.

En prenant ces précautions, vous pouvez trouver une voiture électrique d'occasion fiable et adaptée à vos besoins, tout en respectant votre budget.

• Bonjour à toi, c'est une excellente idée j'ai une modèle 3 propulsion large range depuis juin 2023 40000kms. Une voiture électrique ne remplacera jamais les thermiques au niveau autonomie par contre pour le reste sans équivalent. Concernant l'autonomie il y a un test qui permet de calculer sa capacité soit chez Tesla soit à la maison durée 24h. Mise à plat de la baterie et puis recharge avec les kws rechargés. Les prix sont intéressants à toi de voir. Bonne journée Guy

• Il est possible de connaître l'état d'une batterie via des données, notamment le SOH.

• c'est effectivement compliqué de vérifier l'état de la batterie. Pour ma part, j'ai acheté ma Tesla Model 3 d'occasion directement sur le site de Tesla, j'ai fait le choix d'un véhicule peu kilométré (40 000km à l'achat), avec encore de la garantie au cas ou.

Je suis très satisfait de mon achat.

Il faut aussi avoir conscience que l'usure des batteries sur un véhicule électrique est réel mais relativement contenu. C'est certe lié à la manière dont elles ont été traité, au nombre de cycle de charge et à la manière dont les recharges ont été faites, mais aussi au temps. Et aujourd'hui, on a un recul nécessaire chez certaines marque (comme Tesla) pour ce dire qu'une batterie conserve un état acceptable jusqu'à 250 000km, ou une dizaine d'années, c'est après que la roulette commence.

Donc, aujourd'hui, il vaut mieux viser des modèles qui ont moins de 5 ans, et moins de 100000km pour s'assurer le plus de tranquillité, et prendre des véhicules garanties directement chez le constructeur.

Le reste n'est pas forcément à jeter, mais entre l'évolution des technologies qu'il y a eu en peu de temps, ainsi que l'absence de recul au-delà de 10 ans, je pense que c'est un bon moyen d'être serein.

• Salut ! Dans l'idéal chez tesla mais sinon avec un lecteur OBD sans fil et une appli comme scan my tesla sur le téléphone et ça te donne plein d'infos. Et sinon via les s3xy button tu as toute les infos

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.