Bonjour,
J'ai une Auris Hybride depuis bientôt 2 ans. La conduite est différente d'un véhicule à boite manuelle, c'est sûr, mais même d'une boite automatique normale ou boite séquentielle.
Très douce à conduire, elle a quand même, avec ses 2 moteurs, 136 CV de puissance, ce qui se sent lors d’accélérations nécessaires. Sa lecture directe de la consommation peut en affoler certains, tout simplement parce que l'on ne regarde pas la même chose sur une voiture normale. Lors d'accélération, on voit l'aiguille arriver dans la zone "power" et l'on a l'impression d'être en sur-régime. C'est une simple impression.
En consommation sur trajets mixtes, je suis entre 4,8 et 5 L/100 km. Sur longue route et autoroute, je suis descendu à 4,3 L/100 km. Bien sûr je me cale à 118 / 120 km/h sur autoroute et non pas, comme l'une de mes filles à 130 voire 140 km/h (elle consomme alors 5,7 L/100 km).
Le système de recharge électrique fonctionne très bien dès un simple ralentissement, bien sûr en freinage, sans attendre la recharge par le moteur thermique seulement. Cette dernière ne se produit pour moi que lors de long bouchons. Quand la batterie se recharge ainsi, et en roulant un soupçon en dessous de la vitesse limite sur autoroute (voir ci-dessus) on constate à l'oreille et sur le tableau de bord que le moteur électrique seconde très bien le moteur thermique (d’où l'économie).
Une consommation moyenne de 4,8 à 5L/100 km pour une voiture de 136 CV, c'est bien. En plus c'est une voiture très silencieuse (sauf en forte accélération, comme toute voiture) et très confortable.
Je la recommande.