Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Que choisir : coffre de toit ou remorque ?

Bonjour à toutes et à tous, Arrive enfin le moment de préparer les vacances :) Je m'adresse à cette communauté du Forum Auto Matmut, pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous aurait un coffre de toit ou une remorque et si vous pourriez me faire part des avantages et inconvénients de chaque. Un grand merci d'avance pour votre retour d'expérience et vous souhaite à tous un bel été. Paul

Consulter les 5 réponses à la question Que choisir : coffre de toit ou remorque ?

• Bonjour,

Est-ce une Auris hybride, essence ou diesel ? La version hybride est limité dans la charge à tracter. (385kg de mémoire)

Sans avoir vérifier mais je pense que le budget remorque est bien supérieur au budget coffre : installation du crochet + remorque par rapport aux barres de toit + coffre.

Sur la route, j'imagine que que le coffre de toit sera plus bruyant que que la remorque. Par contre, il faut savoir manoeuvrer une remorque.

Le stockage sur le lieu de vacances, avez vous la place de stocker une remorque en toute sécurité ?

Un avantage de la remorque, elle pourra servir pour aller a la déchetterie ou déménagement.

• Tt à fait d'accord avec les réponses déjà données, pour ma part préférence pour le coffre de toit. Avec 1 petite remarque, attention à la hauteur réglementée sur beaucoup de parkings, sutout ceux en sous sol! Quelques désagréments aussi en cas de vent latéral (bien que, valable aussi pour la remorque.)

• J'ai une Auris Hybride. Ma charge a transporter etant importante, je ne peux pas envisager le coffre de toit. J'ai donc une petite remorque bagagere.

• Bonjour,

Voici quelques idées, issues de mon expérience, et je laisse à d'autres le soin de compléter/critiquer :

Inconvénients de la remorque :

• besoin d'un attelage et des faisceaux électriques associés
    • contrainte pour les manœuvres en marche arrière
    • 2 roues supplémentaires susceptible de crever (mais les pneus de la voiture sont moins sollicités)

Inconvénients du coffre de toit :

• besoin de barres de toit (mais moins coûteux que l'attelage + faisceaux)
    • consommation du véhicule plus importante (plus de résistance à l'air sur autoroute)
    • sollicitation plus importante des pneumatiques du véhicules (la charge supplémentaire n'est pas répartie sur les roues de la remorque)
    • bagages moins accessibles
    • moins facile à démonter... donc il faut se trimbaler le coffre de toit pour les trajets locaux une fois arrivé sur le lieu des vacances

Je n'ai pas idée des différences de coût d'achat entre les deux équipements, la remorque est probablement un investissement plus important, mais elle peut servir plus souvent (pour d'autres usages) que le coffre de toit (qui sert uniquement pour les vacances).

Cordialement,

FG

• bonjour.

le choix entre un coffre de toit ou une remorque depend essentiellement de la charge que vous envisagez. Avec un coffre de toit vous serez limite a +/-50kgs.

Une remorque vous permettra une charge jusqu'a +/-250kgs.

perso je preferre une remorque.

Bonnes vacances !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.