Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture hybride, économie de carburant

Bonjour, quelles sont en moyenne les économies de carburant que je peux réaliser si je passe d'un moteur diesel à un moteur hybride (toujours pour une Auris) ? Merci

Consulter les 34 réponses à la question Voiture hybride, économie de carburant

  • Bonjour,

    Mon Auris 2 de 2012 consomme entre 4,6 et 5 litres au 100 en été et entre 5 et 5,5 litres au 100 avec les pneus hiver.

    Pas mal pour une berline compacte. Je fais des parcours mixtes ville-autoroute et j'ai une conduite souple. De toute façon c'est un veau, super véhicule fiable, confortable et économe mais à fuir si vous aimez les voitures sportives.

    Il semblerait que la Auris 3 consomme un poil plus (entre 5 et 6 au 100).

  • Bonjour, comme la plupart des utilisateurs d'Hybride, je consomme entre 4,2 et 5,5L au 100. Auparavant j'avais un diesel. Le gros changement, pour consommer moins, c'est la conduite, beaucoup plus souple: accélération moins vive, plutôt que de freiner au dernier moment, décélérer bien avant par exemple. J'ai également découvert qu'utiliser souvent la position frein moteur (B) en décélération permet de mieux recharger la batterie. J'ai mis 6 mois à changer ma façon de conduire, et je ne reviendrait pas à un moteur classique car la conduite de l'hybride est vraiment plaisante et agréable. Je suis sur Auris depuis 3 ans et demi et je n'ai eu aucun problème. Cordialement

  • L'économie est importante parfois du simple au double sur de petites distances en ville ou a des vitesses inférieures ou égales à 50 Km/h. Sur autoroute la consommation est la même voir plus élevé qu'un moteur diesel récent. Mais les autres avantages sont une conduite très fluide et silencieuse et la puissance développée en mode simultané moteur essence et électrique (pratique pour doubler rapidement). Robustesse et fiabilité réputées sur l'Auris et la Prius.

  • Bonjour il ne faut pas prendre en compte que les dépenses pour l'essence mais aussi pour l'entretient. A savoir que le moteur a une distribution à chaîne et que la boîte à une usure moindre comparée à la boîte conventionnelle. Le compresseur de climatisation fonctionne à l'aide d'un moteur électrique et l'alternateur est compris dans la boîte de vitesse (entre le moteur et la boîte plus précisément) donc pas non plus de problème de courroie d'accessoire. Ensuite viennent les facteurs de confort (très subjectifs)...

    J'espère que ces élément vous aiderons à prendre une décision sur l'achat de cette voiture.

  • Bonjour,

    L'auris est vendue pour une consommation de 3.9 L au 100 kms

    Au réel elle consomme 4.9 L mais en circulant en zone verte du compteur

    véhicule agréable à conduire mais pas pour un sportif, pour ma part je suis motard et la voiture ne me sert que pour les courses et les sorties en familles.

    Bien à vous


  • Tout dépend de vos trajet, en ville l'hybride sort généralement gagnante par rapport au diesel avec une conso sous les 5L sur nationale ou autoroute, c'est identique je dirais. Par contre, l'hybride est largement plus agréable à conduire (silence et absence de vibrations). Aussi, elle se veut plus économique en entretien : pas de turbo, pas d'embrayage, pas de courroie de distribution (chaine) usure limitée des plaquettes et disques de frein. Un réel plaisir pour une conduite calme.

  • Par rapport à un diesel je ne sais pas. Elle consomme en moyenne (route, autoroute et ville) 6 litres au 100. En cycle urbain il faut compter 4,5 litres au 100. Après quatre années nous n'avons eu aucun frais si ce n'est les révisions normales.

  • Personnellement je consomme 4L au 100km mais surtout le prix de l'entretien est inférieur au diesel sachant que pas mal de pièces d'usure n'existe pas sur l'auris (embrayage alternateur...) et mes plaquettes de frein on 130000km et sont toujours bonnes

    Bonne route à vous


  • Bonjour,

    Je fais une moyenne de 4,2 litre/100 pour un circuit essentiellement urbain

  • Bonjour

    Malheureusement ce n est une hybride c est une turbo essence de 114 cv


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils