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Voyant moteur et mode dégradé

Bonjour tlm, hier mon voyant moteur s'est déclenché et le mode dégradé s'est mis en route. C'est une Toyota 1,4L D4D de 2009 avec 241k km au compteur. Pensez vous qu'il serait nécessaire de changer le FAP ou un simple décrassage pourrait convenir ? A savoir que je n'ai pas remarqué de fumée noire ou de problèmes d'à coups et n'entend pas de bruit suspect. Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et si oui à quel montant de facture dois-je m'attendre ?

Est-il également possible de rouler une cinquantaine de kilomètres avec ce défaut pour me rendre dans un atelier Toyota ?

Merci par avance

Romain

Consulter les 5 réponses à la question Voyant moteur et mode dégradé

  • Bonjour

    Je ne peux vous répondre car j'ai une auris hybride.

    Désolé

  • Un bon nettoyage du FAP avec un nettoyant type Xenum ne coûte que 40 euros et a été spectaculaire sur ma Citroen. Ca vaut peut-être le coup d'essayer cela avant de changer carrément le filtre, bien plus cher.... A vous de voir, si vous savez, bien sûr, que votre panne vient vraiment du fap.

  • Ma femme vient de changer le FAP = 2000 Euros et pas chez Toyota car un nettoyage n'a pas suffit. Son Urban Cruiser à moins de KMS.

    Bien à vous.

    TB

  • Désolé Romain j'ai une yaris hybride salut Claude

  • Bonjour,

    Le décrassage ne suffisant plus, et mon moteur étant en mode dégradé ne dépassant pas les 60 km/h, j'ai dû changer mon FAP il y a quelques années dans un garage multimarques. Il m'en avait coûté 700€ à l'époque. A part Toyota qui était encore plus cher, aucun garage n'arrivait à trouver de FAP neuf.

    Quand cela s'est reproduit, j'ai décrassé sur autoroute encore et encore et encore et cela a fini par fonctionner sans que j'aie besoin de changer le FAP.

    Donc essayez de décrasser le FAP en roulant à 3000 tours voire 4000 tours pendant au moins vingt bonnes minutes sans discontinuer, sur la voie lente de l'autoroute. Essayez autant de fois que nécessaire.

    Toyota m'a toujours dit que les liquides de décrassage ne fonctionnaient pas. Mais beaucoup de garages sans marque en proposent.

    La préconisation constructeur est le décrassage sur autoroute à 3000 tours minimum pendant vingt minutes.

    Investissez dans des tickets de péage d'autoroute, ce sera moins coûteux qu'un nouveau FAP qui reviendra au moins à 1000€ avec la main d'œuvre.

    Bonne chance.


    • @RomainY Filez décrasser votre FAP sans plus attendre! Ne le laissez pas s'encrasser encore plus en roulant « normalement ».

    • @RomainY Bonsoir, oui le FAP est colmaté, sinon le

      voyant ne s'allumerait pas. Vous disiez même que vous étiez en mode dégradé (le moteur n'accélère plus, impression de rouler dans une voiture sans permis).

      Le mode dégradé est le signe que le FAP est vraiment très très encrassé.

      Mais j'ai réussi à le nettoyer quand même en fonçant sur l'autoroute et en roulant en troisième et en poussant le moteur à trois mille tours pendant quatre ou six fois vingt minutes sans ralentir (bien choisir son autoroute!).

      Habituellement, je roule en quatrième à trois mille cinq cents tours voire quatre mille tours pour un décrassage mensuel sans mode dégradé.

      Cela a fonctionné alors que le taux d'encrassement était vraiment très élevé, et m'a évité de changer le FAP une seconde fois.

      Vous devez absolument tenter de décrasser le FAP sur l'autoroute en respectant les préconisations constructeur. C'est votre seule et unique chance d'échapper au changement de FAP.

      D'aucuns disent que les nettoyants décrassent mais ils roulent ensuite quand même à 3000 tours. Je pense, comme la garage Toyota (le constructeur Toyota n'évoque pas non plus les nettoyants pour FAP), que c'est superflu et qu'il suffit de rouler à plus de 3000 tours pendant une bonne heure dans votre cas. Si c'est efficace, vous sentirez le moteur recouvrer sa puissance.

      Vu l'ancienneté de votre automobile, remplacer le FAP vous coûtera presque aussi cher que racheter une vieille voiture d'occasion un peu plus récente.

      Hormis le décrassage sur route à 3000 tours, et éventuellement un décrassant pour vanne EGR, la seule autre option est bel et bien le changement du FAP.

      Si le décrassage sur route ne fonctionne pas, vous n'aurez pas d'autre alternative que le changement de FAP pour sauver la voiture.

      C'est décrassage sur route par vos propres moyens ou remplacement du FAP par un garagiste.

      Tentez votre chance sur l'autoroute, poussez la voiture dans les tours sans ralentir, et vous pourrez la sauver.

    • @R.MA61634536 Bonjour, merci pour vos retours d'experience. J'ai été faire un diag hier en garage, en fonction de ce dernier est ce que quelqu'un saurait me dire si le FAP est colmaté ou si un nettoyage et une régénération forcée pourrait suffir ? Loin de moi l'idée de douter du garage mais comme on me propose systématiquement le remplacement de la pièce et jamais d'alternatives j'aimerais vérifier toutes les alternatives à la vidange de mon compte bancaire..

      merci encore

    • @R.MA61634536 J ai eu le même problème a 200000 km

      j ai mis du produit nettoyage vanne egr fap et injecteur et rouler a 3000 t/m pendant 20 minutes et mon voyant c 'est éteint de lui même

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