Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 16 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• En effet il peut se passer un petit lapse de temps pour vous laisser le temps de remplacement. Mais partir en vacances ainsi ne serait pas raisonnable enfants ou pas.

• Bonjour,

Oui, n'ayez crainte, vous pouvez facilement faire quelques centaines de kilomètres sans souci.

Il faut juste ne pas oublier de prendre rendez-vous rapidement

Cordialement, Pierre

• Attention au risque d'augmentation serieuse des frais avec la détérioration possible des disques si non changement rapide des plaquettes.

• Bonjour, la meilleure des sécurités c'est d'aller consulter un pro.

• Non vous ne pouvez pas rouler si le voyant reste allumé, allez dans un centre auto pour faire contrôler les plaquettes. Il suffit de démonter une roue et contrôler l'épaisseur restante. Je vous souhaite une bonne journée.

• Vous pouvez aller dans un garage qui va vérifier ou en sont vos plaquettes exactement mais en générale si le voyant et allumé c'est qu'il y a une raison après sa peut être aussi un défaut du capteur donc vos mieux aller dans un garage avec votre mari car malheureusement les garagistes lorsque qu'ils voient une femme qui ne connais pas la mécanique etc... ils font en sorte de gonflé la facture mais vous pouvez aussi regarder des tutos sur YouTube etc... qui vous montre quand il faut changer les plaquettes disques et surtout ils vous font voir la limite de l'usure à ne pas dépasser

• Le plus tôt serait le mieux , si vous endommagez les disques le coût serait nettement plus important. Changer des plaquettes est aisé, pensez-y.

• Des plaquettes usées, c'est en effet un freinage moins efficace, donc une distance de freinage plus longue. Le risque sécurité reste faible lors de l'allumage du voyant mais plus vous faites de km, plus le risque augmente. Par ailleurs, plus vous retardez le changement des plaquettes, plus vous risquez d'endommager les disques de freins, bien plus chers à changer. Je ne jouerai pas avec la sécurité, ça pourrait vous coûter bien plus cher qu'un jeu de plaquettes.

• Bonjour. Lorsque j'ai un problème sur ma CHR j'appelle le garage Toyota qui suit mon véhicule depuis 4 ans. C'est leur travail et ils sont pro. C'est ce que je vous conseille de faire au risque d'abimer vos disques de freins qui résultera sur une facture plus importante. Marc

• Bonjour,

A mon avis, on peut encore rouler jusqu'à 500 km maximum, mais il vaut mieux les changer. Rien ne vaut la sécurité.

• Bonjour,

Le mieux serait quand même de contacter un garagiste voire même un garage Toyota pour leur poser la question. Ils seront plus aptent à vous répondre et il s'agit comme vous le dites d'un point sécurité. Généralement si vous leur posez la question, ils ne font pas payer l'information ??

bonne journée

• Moi par sécurité je changerais les plaquettes

• Bonjour ,je vous conseille de faire vérifier par un professionnel le niveau de vos plaquettes et il vous dira si vous pous pouvez encore rouler quelques kilomètres ou pas ! Peut-être aussi un mauvais contact du temoin d'usure des plaquettes ? Bonne journée

• Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais j'ai un conseil à vous donner si vous connaissez un garagiste honnête demandez lui un son avis.

Je pourrai vous conseiller le Garage Midas Pontoise en region parisienne et demander un avis auprès de Monsieur Rashid Mohammed de la part de son dentiste même au téléphone...je suis désolé de ne pas vous renseigner d'avantage mais ne prenez pas de risque inutiles surtout avec des enfants à bord surtout pour quelques euros de plus...bonne journée.

• Bonjour,

Il faut savoir que si vous changez les plaquettes de frein, les disques sont à changer en même temps. Ensuite, il faut au moins 400 km de rodage.

Je dirai que si le voyant s'allume c'est qu'il faut commencer à s'en occuper surtout si vous entendez un bruit au freinage.

Cordialement.

• @BIGM22314521 bonjour non les disques ne sont à changés que lorsque l'usure(l'épaisseur de ces derniers) sont en dessous de la cote prescrite par Toyota(les plaquette s'usent plus vite que les disques (heureusement))

oui vous pouvez faire quelques centaines de km ,(mais pas pour un long trajet) combien de km exacte difficile à dire .

de toute les façons prévoir le changement sans que cela ne soit une urgence absolue.

cordialement

• Pour moi il est évident que pour une question de sécurité il faut changer les plaquettes parce qu'après ce sont les disques qui vont user et du coup il faudra changer les plaquettes et les disques et ça coûtera beaucoup plus cher

• @ANTO32555211 Il est évident qu'il faut changer les plaquettes et faire contrôler les disques en même temps ne pas prendre de risque sachant que vous avez de la route à faire

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.