Bonjour,
Je roule en véhicule hybride depuis 13 ans maintenant.
Lorsque la Prius est sortie, j'avais demandé à l'essayer et j'avoue que j'avais été vraiment déconcerté.
Elle est tellement silencieuse que je me suis fait surprendre et voici deux réflexions dont je me souviens :
« Peut-on arrêter la clim, ça fait du bruit »
« Oh ! On est déjà à 90 km/h ?
Personnellement j'aime bien conduire et je me suis adapté à de nombreux modèles,
de la Fiat 500 (l'ancienne, il y a bien longtemps, avec boîte à vitesses non synchronisée)
à la Volvo 960 boîte automatique,
j'ai eu des voitures un peu marginales comme une Alpine (les berlinettes bleues),
une Murena (moteur central, tenue de route extraordinaire),
une R5GT Turbo (une bombe ! mais quelle fragilité)
Des voitures normales aussi, comme une R6, une R25, une CX diesel...
Et lorsque j'ai eu la Prius, j'ai été complètement déconcerté. La vitesse de rotation du moteur (tours/min) est directement dictée par la puissance demandée. Autrement dit, en régime normal on n'entend pas du tout le moteur à essence, on ne sait même pas s'il est enclenché, et par contre, quand on accélère, pour doubler par exemple, il se met à monter en régime si bien qu'on a l'impression qu'on patine...
Pour le C-HR, Toyota a en quelque sorte rationalisé :
le moteur à essence est plus bruyant, même à bas régime, le moteur électrique lui-même émet un sifflement à l'accélération, C'est réconfortant par rapport à la Prius.
Venons en à la consommation :
En ville, c'est génial, on consomme deux ou trois fois moins qu'avec une voiture traditionnelle (2 à 5 litres/100). Et puis quelle souplesse d'utilisation. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de taxis hybrides.
Sur route, je suis plus réservé (4 à 5 l/100)
Sur autoroute, aucun intérêt (6l/100).
Il y a autre chose à signaler, le moteur à essence se met beaucoup en route en début de trajet, surtout en hiver si vous mettez le chauffage.