Bonjour,
Je roule en véhicule hybride depuis 13 ans maintenant.
Lorsque la Prius est sortie, j'avais demandé à l'essayer et j'avoue que j'avais été vraiment déconcerté.
Elle est tellement silencieuse que je me suis fait surprendre et voici deux réflexions dont je me souviens :
« Peut-on arrêter la clim, ça fait du bruit »
« Oh ! On est déjà à 90 km/h ?
Personnellement j'aime bien conduire et je me suis adapté à de nombreux modèles,
de la Fiat 500 (l'ancienne, il y a bien longtemps, avec boîte à vitesses non synchronisée)
à la Volvo 960 boîte automatique,
j'ai eu des voitures un peu marginales comme une Alpine (les berlinettes bleues),
une Murena (moteur central, tenue de route extraordinaire),
une R5GT Turbo (une bombe ! mais quelle fragilité)
Des voitures normales aussi, comme une R6, une R25, une CX diesel...
Et lorsque j'ai eu la Prius, j'ai été complètement déconcerté. La vitesse de rotation du moteur (tours/min) est directement dictée par la puissance demandée. Autrement dit, en régime normal on n'entend pas du tout le moteur à essence, on ne sait même pas s'il est enclenché, et par contre, quand on accélère, pour doubler par exemple, il se met à monter en régime si bien qu'on a l'impression qu'on patine...
Pour le C-HR, Toyota a en quelque sorte rationalisé :
le moteur à essence est plus bruyant, même à bas régime, le moteur électrique lui-même émet un sifflement à l'accélération, C'est réconfortant par rapport à la Prius.
Venons en à la consommation :
En ville, c'est génial, on consomme deux ou trois fois moins qu'avec une voiture traditionnelle (2 à 5 litres/100). Et puis quelle souplesse d'utilisation. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de taxis hybrides.
Sur route, je suis plus réservé (4 à 5 l/100)
Sur autoroute, aucun intérêt (6l/100).
Il y a autre chose à signaler, le moteur à essence se met beaucoup en route en début de trajet, surtout en hiver si vous mettez le chauffage.
Autrement dit si vous ne faites que des trajets très courts, le système hybride n'est pas fait pour vous.
À part ça, le C-HR est un peu moins performant que la Prius car Toyota a en quelque sorte rationalisé le système au dépend de la consommation.
Avec le C-HR Toyota a voulu s'adresser à une clientèle plus jeune (look agressif, bruit moteur présent, jantes larges, suspension dure, sièges enveloppants...).
Pardon, je ne dis pas que le C-HR n'est pas confortable, la position de conduite est parfaite, et finalement, après un long trajet, on est moins fatigué qu'avec une Prius (trop souple).
Quant à l'équipement, je le trouve un peu bling-bling, mais ça, c'est au goût de chacun.
Bon, vous allez me demander pourquoi je ne suis pas resté sur la Prius, eh bien j'avoue que j'ai craqué pour le C-HR, son look, sa taille (plus courte que la Prius) et puis ça faisait 12 ans que j'avais la Prius, j'avais envie de changer...
Les véhicules hybrides sont-ils écologiques ?
Alors là nous abordons un sujet politique.
On nous pousse à utiliser des véhicules électriques ou hybrides, plus écolo à première vue mais qu'en est-il du recyclage des batteries, (au passage je signale que les batteries Toyota sont d'une fiabilité déconcertante).
Et de toute façon, l'électricité (que ce soit dans un véhicule électrique ou hybride) il faut la générer.
Il y a tout de même un avantage, c'est la diminution de poll