Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer ses pneus ?

Bonjour je suis nouvelle sur le forum auto Matmut, Je ne suis pas très douée concernant l'entretien de ma voiture. Du coup j'ai des questions au sujet de mes pneus : Comment savoir quand on doit ^les changer ? Y a t'il un délai à ne pas dépasser ? Comment peut-on voir si le pneu est usé ? Doit-on les changer à chaque saison ? + lesquels : les 4 en même temps ou les 2 pneus de devant et 2 pneus arrières ensuite ? Y a t'il des qualités de pneus à éviter ? Je suis sûre que vous allez pouvoir m'aider ;) Merci d'avance, Fanny

Consulter les 8 réponses à la question Quand changer ses pneus ?

• bonjour,

quand vous roulez sur les gantes il est temps de les changé...

plus sérieusement, ça se change par paire, par 2 ou par 4.

en général ont change les pneu avant en priorité et le petit jeux consiste a passer ceux a l'arrière a l'avant et mettre un jeux neuf a l'arrière. Les pneus avant s'usent plus vite.

pour l'usure il y a des témoins entre les rainures tapez "temoin d'usure pneus" dans google et vous allez très vite tomber sur des vidéo ou des images vous expliquant ça.

pour la qualité perso je privilégie les plus silencieux a la conso.

cordialement. David

• soit on vous donne l'information quand vous faites vos révisions ,soit vous consulter un professionnel du pneumatique ex siligom à eysines un trés bon professinnel. salutations m. baron

• Bonjour,

Il y a des témoins d'usure sur vos pneus. En tout état de cause, le minimum de profondeur des rainures légal est de 1, 6 mm. En deça, vous êtes en infraction. Les pneus avant s'usent généralement plus vite que les pneus arrière puisqu'ils entourent les roues de traction et de direction. L'usage est de changer les deux pneus d'un même essieu concomitamment.

Sachez aussi qu'on ne répare pas un pneu dont la crevaison se situe sur le flanc.

Donc, l'état d'un pneu se vérifie à vue. C'est pareil sur les avions. N'écoutez pas un garagiste qui prétendra qu'il faut les changer au bout d'un certain nombre de kilomètres

Cordialement.

• C'est exactement comme pour les autres voitures !!! Vous avez un repaire d'usure sur les pneus quand il est atteint il faut changer 4 ou 2 à vous de voir selon l'usure sur les 4 pneus si par exemple les deux arrières sont moins usés passez les à l'avant et n'en changer que deux sur l'arrière. Pour ma part je préfère changer les 4 ensemble, mais c'est aussi une question de budget et surtout n'oubliez pas de contrôler si l'usure est normale !!! Sinon il faudra envisager le parallélisme !!! Quand à la marque j'ai une préférence pour Michelin..... après il y a d'excellentes sous marques tout dépend des kilomètres parcourus dans l'année .

• Bonjour Fanny,

j'ai bien un C-HR mais je n'ai pas encore changé les pneus mais je pense que c'est comme dans tous véhicules qui tracte à l'avant. Moi même je change toujours les pneus neufs à l'arrière et ce de derrière je les mets à l'avant et je jette ce de devant , les pneus de l'avant sont presque toujours les premiers user alors j'applique cette règle et l'hiver comme je suis dans une région de neige 4 pneus neige et on est tranquille

J'espère avoir été clair

Bonne journée

• Bonjour Fanny,

Je suis ancienne professionnelle de l'automobile donc je peux répondre. Il y a des témoins sur les pneus pour vous indiquez l'état d'usure de ces derniers. Après une voiture qui ne roule pas s'use plus vite . Pour les pneus même les premiers prix peuvent être des bien comme les hauts de gamme qui peuvent avoir des défauts et a l'usure peuvent être catastrophique pour vous et la voiture. Pour le changement de pneus toujours deux par deux les deux avant ou deux arrière si vous avez les moyens les 4 mais jamais 1.

En espérant vous voir aider.

Bonne journée à vous.

• Bonjour Fanny,

L'usure des pneus dépend surtout l'utilisation du véhicule. Si vous roulez beaucoup ou pas.

Personnellement, je les change environ tous les 35 OOOkms.

Mais en cas de doute vous pouvez toujours demander à votre concessionnaire ou garagiste.

• Bonjour

Deja tout dépend de votre conduite.

certaine région impose le pneu hiver.

me concernant train de pneus encore bon après 45000km

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.