Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Souci compteur de vitesse

Bonjour à tout le monde ! J’ai un problème avec ma voiture : je crois que mon compteur de vitesse a perdu la tête et ne m’annonce plus les bons chiffres. Il y a un écart de 7km/h entre lui et la vitesse annoncée par Waze. qui croire ? Et comment réparer le fautif ? Merci d’avance.

Consulter les 4 réponses à la question Souci compteur de vitesse

• c'est normal moi pour 130 je regle mon regulateur a 136 kmh avant j'avais des renault idem

• Bonjour, c'est normal.

La vitesse d'un GPS est toujours inférieure à celle d'un compteur de voiture sauf pour les voitures haut de gamme.

Par exemple avec mon GPS TomTom, j'ai un écart de 5km/h. Je l'ai testé devant un radar, mon compteur de ma Toyota CHR affiche 115 km/h, alors que la vitesse de TomTom est à 110km/h.

Je n'ai jamais reçu de PV .

Cordialement

• Bonjour,

C'est normal tout les compteurs de vitesse indiquent une vitesse supérieure à celle que vous roulez. Vous pouvez donc rouler 7 Km/h au dessus de ce que le compteur indique, pareil pour caller le régulateur adaptatif de vitesse et le limiteur de vitesse aussi.

Il y a un sujet qui en parle sur le forum Toyota C-HR passion.

Bonne journée à vous

• @CHAL24364445 Tout à fait d'accord. Il faut se fier au GPS.

• Bonjour,

Les compteurs de vitesse des véhicules Toyota sont pessimistes, ils donnent une vitesse supérieure à la vitesse réelle, la marque veut peut-être éviter aux conducteurs les dépassements de limitations de vitesse.

Waze donne une vitesse plus proche de la réalité en calculant celle-ci par rapport au sol à partir des satellites grâce au GPS du Smartphone. Faut-il encore que le GPS de l'appareil soit assez performant. En effet, la réponse du GPS n'est pas toujours immédiate et il existe un temps de latence plus ou moins long durant lequel la vitesse donnée par le GPS est fausse.

Il est possible de comparer sur autoroute et sur plusieurs kilomètres la différence entre le compteur de la voiture et Waze. Ainsi, pour 115km/h au compteur Waze me donne 110km/h. Je règle donc en zone 110 mon régulateur sur 115. Même procédure pour le 130.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.