Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour Lio.
A mon avis l'électrique c'est bien pour la ville et les petits trajets. Pour les grands trajets qui dépassent l'autonomie du véhicule, cela pose problème, vu la durée pour faire un plein. Sauf d'avoir une TESLA. J'ai vu quatre voitures électriques arrêtées dans une station qui avait deux bornes seulement. Vous imaginez si tous veulent faire le plein ? A raison de quatre heures par véhicule, les derniers peuvent chercher une chambre d'hôtel et partir le lendemain.
Quand au bilan CO2 en regardant de plus près, la voiture électrique n'est pas plus propre que le diesel. Elle pourrait être même plus mauvaise que la voiture thermique.
Afin d'avoir les vraies chiffres, il faudrait inclure dans le bilan carbone la fabrication et le recyclage des batteries en fin de vie, ainsi que l'énergie utilisée pour avoir l'électricité. Si vous roulez en Allemagne par exemple, avec une voiture électrique, le bilan carbone est désastreux étant donné que la bas on obtient l'électricité à partir des centrales à charbon.
Extraire le lithium pour les batteries est un vrai désastre écologique.
On a juste exporté la pollution vers les pays extracteurs des métaux rares pour les batteries.
Mais tout ça fait marcher le commerce et donner bonne conscience au consommateur lambda qui pense que c'est bon pour la planète de rouler électrique.
Sur quoi je vous souhaite une bonne journée.
Radu Focsa