La consommation dépend du véhicule (le mien hybride sans branchement) et du type de trajet bien sur.
Pour comparaison j'ai fait avec deux véhicules ~600km d'autoroute en ayant fait le plein au départ au même endroit, on a roulé ensemble, le véhicule hybride en tête. Le plein du véhicule hybride essence 98 (prius 2) à l'arrivée a coûté moins cher que le plein du véhicule diesel (type kangoo).
Je ne connais pas les technologies des autres marques, mais chez toyota c'est vraiment très efficace aussi en ville. Le moteur thermique se gère seul. Je n'ai pas de comparatif.
La fiabilité est grande, le coût de l'entretien moindre.
Le plus gros problème qu'on a avec cette voiture est l'attrait du pot d'échappement pour les voleurs, accessible et moins abîmé que les autres véhicules. On a amélioré ça en cachant la voiture la nuit et en faisant mettre une plaque de protection par toyota.
Aujourd'hui, si j'avais un problème de voiture je ne sais pas ce que je choisirai entre réparer, prendre une autre hybride ou de électrique. Je souhaite conserver mon véhicule le plus longtemps possible.