Propriétaire vérifié
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Vous voulez sans doute parler de la Yaris Cross. J'ai un RAV4 de 2006 avec plus de 250 000 km et je tiens à le garder le plus longtemps possible. Si je devais le remplacer, ce serait pour une Yaris Cross ou une Honda Jazz Crosstar (juste la boîte de vitesse qui me semble plus intéressante).
J'avais acquis mon RAV en LOA 3 ans, mais comme au terme elle valait plus à l'Argus que le prix de reprise, je l'ai rachetée, et donc évité les éventuels surcoûts.
C'était une bonne opération sur le plan financier, mais aujourd'hui, je ne le referais pas : un panachage entre autofinancement (par exemple de 50) ) et crédit bancaire me paraît la meilleure solution.
En gros : crédit à concurrence des mensualités d'une LOA et autofinancement pour le reste.
Ainsi, on est propriétaire de son véhicule, pas de risque de surfacturation des petits bobos en fin de LOA, si besoin on peut le revendre librement.
Un crédit bancaire représente des mensualités plus élevées que la LOA, mais le taux réel de la LOA est bien supérieur (et donc le coût financier global). Pour une raison simple : le "crédit" compris dans la LOA ne porte que sur une partie de la valeur (prix d'achat moins coût de l'option d'achat finale, soit environ la moitié).
Ne pas oublier de penser au-delà de la présente acquisition : en fin de contrat, soit on rend le véhicule et on repart - sans doute - sur la même formule, soit on lève l'option d'achat, mais... on la finance comment ? Par un crédit bancaire ? Qui prendra la relève de la LOA ?
Bonne réflexion !