Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérifications avant départ en vacances

Bonjour, je vais bientôt partir en vacances faire un long trajet avec les enfants. Est-ce que certains d'entre vous savent ce que je dois vérifier avant le départ svp ? J'ai peur de rester en panne avec les enfants … merci beaucoup

Consulter les 12 réponses à la question Vérifications avant départ en vacances

  • Pour les longs trajets, privilégiez la conduite en mode ECO si vous l'avez: moins de reprise, mais aussi moins de consommation d'essence et conduite plus calme.

    Vérifiez aussi que vous avez bien emporté l'ecrou antivol de la roue et que l'appli matmut est bien dispo et accessible sur votre smartphone.

    Sinon, vérifs habituelles des liquides moteur (huile, frein, refroidissement)

  • Bonsoir,

    Toyota avec le rav4 fait partie des meilleures voitures depuis plusieurs décennies. Je ne connais pas l année de production du vôtre ni le type de motorisation, donc, vérifier ou faites vérifier vos niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein). Vérifiez bien vos pressions des pneus surtout si vous avez de longs trajets. Et vous devriez passer de très bonnes vacances.

  • Bonjour,

    faites 1 entretien du véhicule 1 fois par an - si oui, avant de partir, vérifiez : - pression des pneus - niveau huile - niveau liquide huile moteur- essuie glace - Bonnes vacances

  • Bonjour, si vous prenez le soin de faire vos révisions annuelles ou Tous les 15000 km chez votre concessionnaire Toyota, pas de problème, un contrôle pression des pneus, lave glace et par acquis de conscience niveau d'huile, liquide freins et de refroidissement et vous devriez être prête pour de super-vacances, c'est ce que je vous souhaite de tout cœur

  • Bonjour Charline Personnellement je veille à faire ma révision annuelle juste avant mon départ. 15 jours avant. Sinon précautions habituelles pression des pneus niveau d'huile, liquide lave glace..le rav 4 est assez sur et ne demande que peu d'entretien annuellement. Pense aux jeux, et boissons pour les enfants. Et une pause toutes les deux heures...bonne route et bonnes vacances

  • J'ai pour ma part un rav4 hybride. Rien à vérifier si ce n'est la pression des pneus, le niveau d'huile et du lave glace pour les insectes … bonnes vacances !

  • Comme vous indiquez que la révision programmée a été faite, il suffit alors de vérifiez la pression des pneumatiques (à froid et 0,1 bar) et le niveau des fluides. Contrôler aussi le kit anti crevaison si pas de roue de secours (date de péremption de la bombe et fonctionnement du compresseur)

  • Bonjour,

    Les vérifications de base :

    Pression des pneus, niveau d'huile et bien sûr faire le plein.

    On peut aussi vérifier les niveaux du liquide de refroidissement et du liquide de freins.

    Bonnes vacances ??

  • Bonjour,

    Le RAV4 ne demande pas de vérifications spécifiques en dehors des vérifications habituelles pour tous les véhicules thermiques avant de longs trajets.

    Vérification du niveau d'huile moteur. Rajouter de l'huile (pas n'importe laquelle) s'il en manque, en faisant attention à ne pas dépasser le niveau supérieur. Contrôler la pression et l'usure des pneus, sans oublier la roue de secours si celle-ci est présente. Faire le plein du bocal de liquide lave-glaces. Vérifier les niveaux des liquides de refroidissement. Vérifier l'état des balais d'essuie-glaces. Il ne reste plus qu'à faire le plein et à rouler.

    Bonnes vacances à vous.

  • Pression des pneus, niveaux d'huile moteur et de liquide de frein. Ça vous mettra pas en panne, mais pour le confort visuel, vérifiez aussi le niveau de liquide lave glace... voili voilou

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils