Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 17 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• Bonjour personnellement n'étant pas connaisseur en la matière par acquis de conscience je les changerai ; bonne journée

• Personnellement, je ne partirai pas sans changer les plaquettes. Pensez à votre sécurité et celle de vos enfants et aux autres .

Cordialement

• Bonjour

Pour moi il vaut mieux changer vos plaquettes En plus si vous partez on vacances Ce témoin et vous alerte comme quoi il faut changer vos plaquettes. Le contrôle technique a été fait sur votre voiture.

Cordialement

• Demandez conseil à un professionnel pour votre sécurité

• Bonjour,

À vérifier le signal d'alarme est bien pour plaquette ? Souvent plutôt pour la pression des pneux manquant due à variation de température Hiver et Été, ou autre

Ma Rav4 ayant 7 ans et 60.000km n'a pas encore ce problème de plaquette

• @LEXT53566143 La pression des pneu c'est un autre voyant normalement (c'est le cas sur mon rav 4, année 2013) de celui des plaquettes.

• Bonsoir,

Priorisez la securitè,j'ai eu le même pb et je n'attendrai pas le retour des vacances surtout avec des enfants; par contre ,faites changer chez un concessionnaire de la marque , vous ne paierez pas plus cher car chez Speddy ou feu vert ,ils vont vous facturer des plaquettes de marque Lexus ( haut de gamme ), j'avais fait un devis et la difference était flagrante. Je ne fais pas de publicité pour la marque mais au moins vos freins seront bien posés et disques vérifiés.

Bonne soirée,

Fab.

• Bonjour, moi j'ai un Rav4 hybride, je n'ai pas de connaissance en la matière mais par contre si cela était mon cas je ne prendrais pas de risque surtout avec les freins.

• Bonjour ,

Je n'ai plus mon RAV4 , mais je pense que vous devez changer vos plaquette , car comme pour tous les véhicules le risques est important , c'est un organe essentiel pour votre sécurité et celle des autres et de plus vous risquez d'aggraver la situation en abimant vos disques et la le budget c'est pas le même

Après à vous de voir , sachant que vous pouvez réaliser cette opération sans passer chez Toyota

Bonne soiréeJmichel

• Oui vous pouvez attendre un peu pour les changer environ 800km par contre si vous entendez un bruit suspect il faut les changer immédiatement sous peiné de devoir changer les disques de frein

• Il est plus prudent de les remplacer

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.