Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment avoir une conduite plus économique et plus écologique ?

Bonjour à toutes et à tous, J'aimerai connaître quelques astuces pour conduire de façon plus économique et plus écologique ? pression des pneus ? type d'essence à utiliser ? vitesse ? lave-vitre bio si cela existe ? Même si mon travail m'oblige à devoir utiliser ma voiture tous les jours, J'aimerai apprendre à changer un peu mon comportement sur la route. J'imagine qu'il doit y avoir des petites choses à faire au quotidien pour limiter la pollution et faire des économies sur la route ? Un grand merci à vous pour vos conseils :)

Consulter les 2 réponses à la question Comment avoir une conduite plus économique et plus écologique ?

  • Apprenez à conduire comme le dit GN.L422. Pour le reste, il faut sélectionner le véhicule qui correspond à ses besoins.

  • Bonjour,

    Pour le carburant le sp98 consomme légèrement moins que le sp95 mais c'est de l'ordre de 10% donc minime. Par contre le plus gros point d'économie (surtout sur hybride mais non négligeable sur diesel et essence) est l'anticipation de la circulation.

    Laisser rouler le véhicule au abord des ronds points /feu rouge pour ralentir tranquillement plutôt que de d'accélérer et freiner au dernier moment, idem pour le trafic ne pas coller les véhicule car ce qui consomme le plus c'est le freinage+accélération à répétition alors que parfois ralentir au loin permet de repartir sans perdre beaucoup de vitesse.

    Après les pneus et liquide le gain est ridicule. Seul la taille des jantes peut jouer( grosse jante 17"avec pneu taille basse consommera plus qu'un 15" taille standard).

    Voila pour mes conseils, avec cela je tourne à 5,2l avec mon RAV4 hybride en alternant ville nationale et autoroute.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils