Bonjour Nicolas, les LOA, et LDD sont à fuir.
La pratique commercial est de vous vendre un contrat en leasing en faisant croire que vous allez être gagnant, les primes touchées par les agents commerciaux sont bien plus intéressantes.
Voici de quoi remettre en question votre souhait de souscrire à un contrat de LOA :
Coût total élevé : Au final, le coût total pour acheter le véhicule peut être plus élevé que l'achat direct.
Limitation kilométrique : Les contrats LOA imposent souvent une limite de kilométrage annuel, avec des frais supplémentaires en cas de dépassement.
Frais de résiliation : Si vous résiliez le contrat avant la fin de la durée convenue, vous serez soumis à des frais de résiliation.
Absence de propriété : Pendant la durée du contrat, vous n'être pas propriétaire du véhicule et ça implique beaucoup de contraintes
Enfin, à la fin du contrat :
Achat du véhicule : Vous pouvez choisir de lever l'option d'achat et devenir propriétaire du véhicule en payant le montant résiduel défini dans le contrat. Dans ce cas là vous aurez payé votre voiture plus cher que si vous l'aviez acheté directement.
Restitution du véhicule : Vous pouvez retourner le véhicule au concessionnaire sans obligation d'achat, mais il pourrait y avoir des frais si le véhicule présente des dommages ou si le kilométrage dépasse la limite convenue. C'est surtout là dessus que le vendeur va se faire de la marge.
Vous n'aurai plus de véhicule, donc aucun achat ou contrat de LOA avec offre de reprise et/ou rachat de véhicule.
Renouvellement du contrat : Vous pouvez opter pour un nouveau contrat de LOA sur un autre véhicule, souvent avec des conditions similaires. Sauf qu'ici vous n'aurait pas d'offre de reprise de véhicule.
Si vous n'avez pas les moyens d'acheter ce véhicule neuf :
Vérifiez les modèles d'occasion
Intéressez-vous aux entrées de gamme
Consultez votre banque pour un prêt à taux intéressant, ça restera toujours moins cher que du leasing, et vous serez propriétaire du véhicule.