Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Retrait permis seniors

Bonjour, mon papa continue de conduire quotidiennement alors qu'il a 86ans, seulement voila il a voulu prendre le volant pour nous conduire faire des courses durant les vacances que nous avons passé chez lui la semaine dernière, et j'ai pu constater qu'il devenait parfois incapable de se rendre compte du danger, qu'il ne se fiait pas au priorité ou autre règles simples du code de la route, j'aimerai savoir si il est possible de faire retirer le permis de conduire à une personne qui devient dangereuse pour lui et les autres ? j'aimerai lui éviter qu'il provoque un accident pour lui même et les autres personnes autour. merci de votre aide

Consulter les 2 réponses à la question Retrait permis seniors

  • Bonjour,je ne pense pas qu'on ai le droit à une personne de lui faire retirer son permis .Il faudrait lui faire comprendre que c'est dangereux pour elle et les autres conducteurs et qu elle arrête de conduire

    • @ABDE34251264 Bonjour. Comme je l'ai indiqué, il existe une procédure pour faire retirer le permis à un membre de son entourage que l'on juge inapte à conduire de par son état de santé. Cette procédure est très réglementée.

  • Bonjour. Nous avons fait des démarches pour notre papa voilà quelques années. Il faut adresser un courrier à la préfecture du lieu de résidence de la personne concernée ou effectuer un signalement auprès de la gendarmerie. Après, votre papa sera convoqué à une commission médicale des permis de conduire qui le jugera apte ou inapte. Pour mon père, celui ci avait refusé à 3 reprises de se présenter à la commission médicale. Peu après, la gendarmerie m'a convoqué avec mon père pour lui signifier son annulation de permis de conduire de façon définitive et il avait interdiction également de s'acheter un véhicule sans permis. La procédure est longue mais ne vous découragez pas.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils