Bonjour Léo,
Félicitations et bienvenue dans le belle famille des motards !
Pour ma part, j'ai fais le même choix que toi, en débutant sur la route avec une Bonneville. C'est une merveilleuse machine.
Une Bonneville a l'atout d'avoir une mécanique très simple et robuste avec une pointe de technologie qui corrige les petites erreurs de débutants (TC, ABS, …) vraiment idéal pour une première moto. Et puis avec un bon centre de gravité bas, un poids suffisant pour ne pas trembler comme une feuille morte dans le vent à grande vitesse, une position des plus confortables avec les pieds qui touchent clairement le sol à l'arrêt, et une position assise en roulant (et non pas penché en avant, ce qui fatigue les poignets pour les débutants). Elle offre en plus une place passager jalousée par les autres motos, ce qui en fait une moto parfaite pour les balades à 2. Les balades chill, rien de mieux pour débuter, comme le laisse entendre Rene.
Car en effet, il te faut découvrir les limites de la route (les points durs). Sur ce point, on y est presque tous passé. Mais avec de bons réflexes et le super Traction Control de la Bonneville, tu peux aussi échapper à la chute ??). Je te recommande quand même de rajouter quelques protections de pare-moteur, ou embout de guidon, pour prévenir la première chute (que je ne te souhaite pas, ou alors la plus douce possible). Ne dénigre surtout pas les protections corporelles ! Gants-casque-veste bien sûr, mais le pantalon et les chaussure ne sont pas de trop ! C'est souvent mes genoux/hanches/fesses qui ont pris.
Les recommandations des autres sont toutes bonnes ! Acheter à un concessionnaire est vraiment un (au moins tu pourras te retrouver vers eux si tu as le moindre soucis.
Et dans tous les cas, file vite te trouver un bon atelier en qui tu pourras faire entièrement confiance (je te recommande Triumph tant qu'à faire, et d'en faire plusieurs pour trouver avec qui tu t'entendras le mieux).
Soit prudent, sort couvert et bonne route à toi ;)