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Besoin de conseil pour acheter ma première moto

Salut à tous, Ça y est, j’ai enfin décroché mon permis moto ! Maintenant, place à la prochaine étape : trouver ma première moto d’occasion. J’ai repéré un modèle qui m’intéresse beaucoup, mais comme je suis novice, j’ai peur de passer à côté de certains détails et de me faire avoir… Quels sont les points essentiels à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ? Et selon vous, est-ce un bon choix pour une première moto, ou vaut-il mieux partir sur un autre modèle plus adapté aux débutants ? Je prends tous vos conseils, alors un grand merci d’avance ! ?? Bonne journée à tous.

Consulter les 5 réponses à la question Besoin de conseil pour acheter ma première moto

  • Bsr,

    Perso j'ai unT120 depuis 6 ans.

    pour commencer cette machine est je pense idéale, hauteur de selle , position, duo et installer quelques accessoires ( sacoches, coupe vent, sacoche réservoir)

    Apres, je pense que le premier achat, se fait chez un concessionnaire, moins de risque de se faire ‘'rouler'' ensuite il vaut mieux essayer la machine, pour être sûr que la position de conduite convient.

    l'idéal est de voir l'engin avec quelqu'un qui s'y connaisse un peu, état des pneus, liquide de frein, plaquettes, entretien chez un spécialiste ( je ne fais pas confiance au gars qui fait l'entretien).

    Voila quelques précautions… Salutations


  • Bonjour Léo,

    Toutes mes félicitations et bienvenu dans la grande famille des motards.

    Pour l'achat d'une moto d'occasion il te faut impérativement exiger du vendeur un contrôle technique (CT), et vérifier au moment de la transaction tous les points notés par le technicien, ca t'évitera d'acheter une moto bonne pour la casse....

    Commence par une petite cylindrée du type 500 cm3 histoire de te familiariser avec les points durs des routes secondaires généralement en mauvais état (gravillons, sable, nids de poules, objets etc.).

    (Royal Enfield à la cote en ce moment et les prix sont abordables revente plutot facile, oublie les Chinoises qui ne se revendent pas)

    Roule au début avec des Bikers qui sont souvent plus tranquilles que les sportifs.


    Et surtout n'oublis pas : ne roule jamais plus vite que ton ange gardien peut voler.....


    René.


  • Bonjour,

    Ce serait utile de connaître le modèle de moto qui te fait "craquer" ?....

    Vous venez d'obtenir le permis moto, donc la première vérification a faire : la moto convoitée est t'elle homologué A2 ? Ou a la limite peut être bridée , mais cela engendre des frais supplémentaires.

    Sinon pour le reste, si vous n'y connaissez pas grand chose, tournez vous vers un professionnel pour une occasion récente entretenue et avec une garantie .

    Bonne route à vous.??

  • Bonjour Léo,

    Félicitations et bienvenue dans le belle famille des motards !

    Pour ma part, j'ai fais le même choix que toi, en débutant sur la route avec une Bonneville. C'est une merveilleuse machine.


    Une Bonneville a l'atout d'avoir une mécanique très simple et robuste avec une pointe de technologie qui corrige les petites erreurs de débutants (TC, ABS, …) vraiment idéal pour une première moto. Et puis avec un bon centre de gravité bas, un poids suffisant pour ne pas trembler comme une feuille morte dans le vent à grande vitesse, une position des plus confortables avec les pieds qui touchent clairement le sol à l'arrêt, et une position assise en roulant (et non pas penché en avant, ce qui fatigue les poignets pour les débutants). Elle offre en plus une place passager jalousée par les autres motos, ce qui en fait une moto parfaite pour les balades à 2. Les balades chill, rien de mieux pour débuter, comme le laisse entendre Rene.

    Car en effet, il te faut découvrir les limites de la route (les points durs). Sur ce point, on y est presque tous passé. Mais avec de bons réflexes et le super Traction Control de la Bonneville, tu peux aussi échapper à la chute ??). Je te recommande quand même de rajouter quelques protections de pare-moteur, ou embout de guidon, pour prévenir la première chute (que je ne te souhaite pas, ou alors la plus douce possible). Ne dénigre surtout pas les protections corporelles ! Gants-casque-veste bien sûr, mais le pantalon et les chaussure ne sont pas de trop ! C'est souvent mes genoux/hanches/fesses qui ont pris.


    Les recommandations des autres sont toutes bonnes ! Acheter à un concessionnaire est vraiment un (au moins tu pourras te retrouver vers eux si tu as le moindre soucis.

    Et dans tous les cas, file vite te trouver un bon atelier en qui tu pourras faire entièrement confiance (je te recommande Triumph tant qu'à faire, et d'en faire plusieurs pour trouver avec qui tu t'entendras le mieux).


    Soit prudent, sort couvert et bonne route à toi ;)


  • Bonjour, la première des choses ou il faut être particulièrement exigeant, c'est le carnet d'entretien avec les factures correspondantes au carnet, il faut que toutes les révisions et intervalles soient bien indiquées sur le carnet avec les dates et les kilométrages, pour la suite je recommande de sélectionner en priorité une première main si possible.

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