Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement d'essence, perte de puissance ?

Bonjour, d'habitude je mets du SP 98 dans ma moto mais j'ai dû mettre dernièrement du SP 95 E10. Le problème c'est que j'ai l'impression que j'ai perdu de la puissance, est-ce que c'est possible ? Merci à tous !

Consulter les 13 réponses à la question Changement d'essence, perte de puissance ?

  • Bonjour c'est normal qu 'avec du SP98 le moteur soit un peu plus puissant puisque l'indice d'octane 98 est plus élevé que le 95. Personnellement j'ai une Bonneville T100 Bud Ekins et je met toujours du 95 sans problème de toute façon le moteur est bien assez puissant pour ce type de moto.

    Cordialement

    André



  • Bonjour

    il ne faut pas mettre de E10 le concessionnaire nous a précisé que cela pouvait altérer le moteur pour nous modèle de 2015

    je ne mets que du SP95 sans E10

    pas d information pour modèle plus récent

  • Bonjour, rappel sur la définition de l'indice d'octane: mesure de la capacité d'une essence d'être mélangée à de l'air et comprimée sans exploser seule. Rien à voir avec le pouvoir détonnant ou la puissance d'une essence. Tous les moteurs de moto actuels ont des taux de compression conçus pour fonctionner avec un indice d'octane à 95. Mettre du 98 dans une Fiat ne la transforme pas en Ferrari, idem our une Triumph. L'essence doit être adaptée à l'architecture technique du moteur mais elle n'en change pas le rendement. Bonne route et bonnes économies. Erick propriétaire d'une T120 Black.

  • Bonjour

    De ma perception , vu que le 95 et le 98 représentent le niveau d'octane du carburant ,le 98 offre de meilleures performances c'est établi .Il est donc possible que tu ressente un peu de puissance en moins . De là à ressentir un creux important ?

    J'utilise indifféremment du 98 ou 95 ,en fonction du prix ou de la disponibilité, sur ma Bonneville ou ma GS 1250, je n'ai jamais senti de différence radicale .

    Cordialement MP

  • Bonjour

    Je met exclusivement du carburant E10 dans ma T120, carburant recommandé par Triumph.

    Cordialement.

  • Bonjour moi je met du 95 dès que je change du 98 ou autre la moto tourne très mal voila

  • Salut !

    Perso j'évite le E10... En dernier recours je mets du 95 "tout simple".

    Et puis l'autonomie en dehors du 98, c'est moins performant... Donc pas étonnant la perte de puissance.

    Regardez le manuel technique, il y a des préconisations sur le carburant.

    Bonne route....

  • Bonsoir,

    J'ai un T120, j'ai toujours mis du SP98...

    Dernièrement, plus de SP 98.

    J'ai donc mis du SP95 E10.

    J'ai pas l'impression que cela change grand chose ??.

    Cela dit les carburants sont différents et donc il doit bien y avoir une incidence.

    Voilà ce que je peux vous dire.

    Bonne soirée.

  • Bien sur, c'est normal. Le sp95 diminue la puissance de n'importe quel véhicule par rapport au 98 ! Donc pas de quoi s'inquiéter.

    • @PATF16456436 Bonjour, réponse erronée, l'indice d'octane n'est pas une mesure de puissance mais la mesure d'un mélange à être comprimé sans exploser seul.

  • Oui c est possible comme dans certaines voitures( smart par exemple ) ou il faut mettre impérativement du E5 moins dose en éthanol que le E10

    sinon perte de puissance et broute

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils