Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Conduire sa moto lors de fortes chaleurs

Bonjour, Avez-vous quelques conseils à me donner avant d'aller me promener en moto par ces fortes chaleurs ? J'appréhende de mettre tout l'équipement mais on n'a pas le choix, sécurité oblige!! Je reste à l'écoute de vos astuces :) Merci Lolo

Consulter les 6 réponses à la question Conduire sa moto lors de fortes chaleurs

  • Je roule toujours avec des vêtements de motard et le problème est toujours le meme que faire de nos blousons et casque qu'il faut trimbaler avec soit....Je suis équipé d'un bon jeans qui est déjà une bonne protection et d'un blouson cuir micro perforé très agréable malgré les fortes chaleur mais très lourd a l'étape...des gants d'été et des chaussures montantes et lacées....

    Pour moi rouler en short est complètement irresponsable! La sécurité avant tout et prenez un moment pour réfléchir aux consequences d'une chute....

  • Bonjour,

    Tout ce que vous mettez sur vous vous protège. C'est votre carrosserie. Aussi, arrêtez plus souvent. Lorsque que vous vous arrêtez, enlevez blouson, casque et gants. S'hydrater régulièrement.


    cdt

  • Bonjour moi je met un jean et mon blouson cuir et je suis au frais avec mon blouson en cuir et juste un débardeur dessous voilà

  • Blouson d'été avec la dorsale etc

    Il existe une collection de vêtements d'été

  • Je suis parti en août faire une virée d'Orléans jusqu'à Pompéi , 3700 km AR , avec des températures entre 33 et 40 ( sous abri ) avec ma triumph speedmaster.

    J'ai toujours mis mon équipement complet : casque intégral , gants été , blouson mesh Heaston avec renforts y compris dorsale , jean et chaussures moto homologués ( on n'a qu'une peau.. ) .

    Sous le blouson un t-shirt technique à évacuation rapide de la transpiration et pas de sac à dos pour la circulation de l'air. Je ne vous dirai pas que je n'ai pas eu chaud..mais tout s'est très bien passé , et je n'ai qu'une envie : repartir !

    J'ai pourtant fait des étapes jusqu'à 500 km , avec très peu de voies rapides et pas d'autoroutes.

    Et j'ai 69 ans.

    Restons protégés et prudents et lançons nous sans a priori !!

  • Bonjour

    la sécurité avant tout bien sûr. La chaleur fait vite monter la température effectivement. Je dirais que cela dépend de votre usage. Sur autoroute je déconseille de rouler en short... j'ai personnellement acheter un short de protection (rembourré niveau cuisse, hanche et coccyx pour env 50€), j'ai acheté une veste rembourrée à ma compagne aussi lui permettant de l'enfiler sous n'importe quel type de vêtement. C'etait pour palier à deux points : peu d'offre pour les vêtements féminins et s'il en existe l'esthétique n'est pas forcément apprécié de toutes.. avec cette veste ça lui permet d'être protégée et mettre n'importe quel type de veste par-dessus.


    j'ai une veste « d'été » sinon. Ça reste chaud mais moins pire que les cuirs.


    Ne pas trop solliciter le moteur permet de réguler la température aussi. Avec la chaleur vous aurez des remontées de chaleur issues du moteur.


    bonne route !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils