Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

interdiction dépassement interfile moto - 1er février 2021

Bonjour à tous, je viens de lire un article dans lequel est indiqué qu'il est interdit, à partir d'aujourd'hui pour les motos, d'effectuer des dépassements inter-files, et que si nous ne respectons pas cette règle, nous pouvons avoir une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Qu'en pensez-vous ? Jack

Consulter les 5 réponses à la question interdiction dépassement interfile moto - 1er février 2021

  • Bonjour. J'avoue ne pratiquer la moto que pour le plaisir de la balade. Donc je ne pratique le dépassement interfile que lors de retour de sites touristiques ou de gros week-end pour remonter des files de véhicules à l'arrêt. Donc sans risque. Je n'ai jamais utiliser ce mode dépassement en circulation, même à faible vitesse, compte tenu du risque de ce faire bousculer par un véhicule qui ne m'aurait pas vu.

    Bonne route à tous....

  • bonjour , je pense que le dépassement en inter-files peut être dangereux dans le cas ou un véhicule change de voie sans mettre son clignotant qui de nos jours est une option et pas assez verbalisé. Résidant dans une petite bourgade je n'ai pas trop l'occasion de le pratiquer .

    135 euros et 3 point c'est cher payé .

    la répression pour la sécurité toujours pareil.

    motard 1 jour motard toujours.

  • Bonjour,


    Même si elle est souvent pratiquée , la circulation interfiles à toujours été interdite en France. Cependant elle à été autorisée a titre expérimental et avec des règles bien précises , dans 11 départements ( Paris et Ile de France , Rhone , Bouche du Rhone et Gironde ) . L'expérimentation (Qui a débuté en février 2016) se terminant le 31 janvier 2021, c'est donc de nouveau interdit pour tout les Français. Cela ne change rien pour un Brestois, un Nancéen, un Strasbourgeois ….par contre pour les Parisiens, Bordelais, Marseillais et Lyonnais il va falloir qu'ils s'habitue a la nouvelle réglementation.


    Salutations.

    Vincent.

  • Jamais entendu ça.... Espérons que c'est faut...

  • Bonjour cela n'a jamais été autorisé c'était une expérimentation pour 11 départements sur quatre ans qui s achevait en 2020, donc acte, remonter les files à l arrêt par la gauche était toléré. Donc officiellement le code définit les règles ci après qu il faut appliquer (je dois dire que j habite dans le Gers et que les très rares visites sur le perif m impressionnait de voir les vitesses que pratiquait les gens du coin loin des 30 km heures préconisé) L'article R. 414-4 du Code de la route

    I. – Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

    II. – Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

    1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci.

    2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

    3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

    III. – Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

    IV. – Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils