Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 5 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Le mieux est de se faire payer par virement bancaire instantané. L'argent peut être sur votre compte en 10 secondes. Y'a rien de plus sur. Si vous prenez un chèque de banque ne l'accepter qu'aux horaires d'ouverture de la banque et appelez la. Pour être certain que ce n'est pas un chèque volé ou falsifié. Si l'acheteur veux essayer la moto soit vous êtes à côté de son véhicule et il vous laisse les clefs. Soit vous lui prenez sa carte d'identité. De toute façon exigez de voir son permis de conduire. Il vaut mieux vérifier qu'il en a un. Avec ça vous serez tranquille.

  • Bonjour, il faut prendre les mêmes précautions que pour une voiture. Un chèque de banque. Appeler la banque le jour de la vente pour confirmer l'établissement du chèque. Donc éviter de faire la vente le week-end. Je déconseille d'envoyer Léa moto. La vente doit se faire en mains propre.

  • Lorsque vous donnerez rdv pour la faire voir au potentiel acheteur,

    1) n'y allez pas seul ;

    2) pour le règlement, exigez un chèque de banque.

    Ce dernier normalement doit comporter deux signatures.

    Éventuellement demandez le nom de la banque et ville de l'agence où il est et demandez à la Conseillère de la vôtre de tel. Pour voir si le compte sera bien approvisionné.

    La mienne avait fait cette démarche lors d'une vente d'un vehicule qq jours avant la remise du chèque de Banque ; le jour J ( remise du chèque de banque et avant de laisser la voiture et les clés ) je suis allée avec l'acheteur à ma Banque et celle ci a refait la vérification.

    bonne vente

    cordialement

  • Bonjour.

    cette moto est assez dure à vendre, ne mettez pas un prix trop élevée au risque de vous « griller » en descendant le prix après

    je viens d'en vendre une à 3500 en parfait état.

    triumph n'en voulait pas plus de 2000.

    bcp de jeunes conducteurs intéressés, mais elle n'est plus bridable.

    bonne vente.

  • Bonjour,


    vendre a un particulier est simple puisque si vous n'étes pas un professionnel votre responsabilité personnelle ne peut etre engagée. c'est vous qui deteminez le prix, prévoyer une petite marge de négo, mais à ne donner que quand la personne est devant vous pour l'engager dans une décision favorable. Pour le paiement : uniquement en cheque de banque, un versement via un RIB dans tous les cas avant de donner les clés, ne vendez que localement et pas via un transporteur etc...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils