Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification problème alternateur

Bonjour, je crois que j'ai un souci avec mon alternateur. Quand je démarre, l'intensité des phases est faible et j'entends un bruit bizarre. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien ça ? Et m'aider pour que je puisse le faire tout seul ? Je voudrai éviter de payer le garagiste ... Merci bcp

Consulter les 11 réponses à la question Vérification problème alternateur

  • Bonjour .

    Faudrait avant tout testé votre alternateur avec un voltmètre faire tourner le moteur ,et avec un voltmètre le mettre sur 20volt et le brancher sur la batterie et- il doit annoncé 13,8 a 14 volt si c'est moin sais bien l alternateur qui est en défaut

  • Bonjour. Celà pourrait être un problème de batterie à vérifier

  • C'est certainement le cas, la puissance délivrée par votre alternateur n'est plus régulée, à terme vous allez avoir une panne de batterie, car l'alternateur ne la charge plus correctement. Sur certain modèle d'alternateur, il est possible de changer facilement soi- même la partie régulateur. sinon, c'est l'alternateur complet qu'il faudra changer. le changement d'un alternateur est relativement facile à effectuer, par contre il faut vérifier l'état de la courroie d'entrainement, si elle n'est plus souple et présente des craquelures, il est préférable de la changer en même temps.

    L'opération est facilement réalisable, sans avoir à passer par le garage. Ne tendez pas excessivement la courroie, vous appuyez dessus avec le pouce, elle doit se détendre légèrement pour éviter tout risque de casse.

    Cordialement, RP

  • Désolée je n'y connais rien désolée

  • Si vous pouvez mettre la batterie d'une autre voiture dans la voiture et tester vous verrez si c'est l'alternateur

  • j'ai reçu votre message de la Matmut mais désolée je n'y connais strictement rien. Bon courage

  • Bonsoir, oui c l'alternateur

  • Bonjour,

    Avec le froid qui arrive, je commencerais par vérifier la batterie. Si la tension n'est pas assez élevé, rechargez la batterie.

    un alternateur défectueux ne permettrais pas de pouvoir redémarrer au bout d'une semaine d'utilisation (environ)si la batterie OK (neuve ou récente)

    j'ai eu le soucis et j'avais changé batterie car n'ayant pas pu testé la tension j'étais repartie sur une base saine. 1 semaine et quelques plus tard, véhicule ne démarrait plus. Alternateur changé plus de problème.

    Si votre soucis concerne l'éclairage, regardez peut être du côté des ampoules, depuis 2 semaines les miennes éclairent moins aussi


  • Bonjour, alors pour commencer il faut un voltmètre pour vérifier si il vous avez bien 14 volt après le démarrage car c'est après le démarrage que l'alternateur joue son rôle

  • Désolé, j'ai bien une Caddy, mais je n'ai pas eu de problème d'alternateur.

    une piste : vérifier la batterie ?

    cdt

    Franck

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils