Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

Bonjour, Je viens d'acheter ce camping-car pour profiter au maximum de la retraite avec ma femme. J'aimerai savoir si vous avez des astuces et une routines particulière pour l'entretenir au mieux été comme hiver ? Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et votre retour d'expérience. Sylvain

Consulter les 7 réponses à la question Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

• Bonjour Sylvain,

Notre Calif est bien au chaud durant l'hiver dans le garage.

Nous n'utilisons pas le bac des eaux usées et vidons systématiquement le réservoir d'eau lorsque nous rentrons de voyage.

Nous le démarrons régulièrement durant l'hiver et l'été nous sortons quasiment tous les week-end.

Bien laisser le frigo ouvert dès qu'il est garé.

Nous avons un deux roues motrices car notre budget ne nous permettait pas un 4motion mais nous allons dans les chemins forestiers ou en terre pour dormir. Il faut toujours être vigilant selon où l'on se trouve.

Bon road trip et profitez en bien car c'est un beau joujou

• Pas d'entretien particulier,si ce n'est de bien surveiller l'écoulement des eaux de pluie, lorsque le toit est ouvert. Les trous d'évacuation dont petits.

• Bonjour,

Personnellement, je suis les indications VW. Je contrôle le niveau des batteries et en hiver le branche 24h sur le courant si je ne l'ai pas utilisé pendant 1 mois. Je n'utilise pas le réservoir d'eau usée pour éviter le risque d'odeur et vide le réservoir d'eau après chaque trip.

• Bonjour, concernant l'entretien du California je m'en remet au sav de DIV concessionnaire Wolkswagen.

Je n'utilise le van que pour les voyages et le reste du temps toujours en garage.

Cordialement

• Débrancher la batterie principale quand le camping car est à l'arret un certain temps pour ne pas décharger la batterie secondaire et bien nettoyer les évacuations d'eau pour éviter les mauvaises odeurs;

• Bonjour Sylvain,

Etant ancien propriétaire d'un T5 beach je ne pourrai pas vous parler de toute la partie cuisine, rangements, douchette. Cependant je vous conseille: Prendre garde aux vis des chaises dans le coffre qui se dévissent à force d'utilisation. Dans ces rangements vous pouvez ajouter deux strapontins pour assoir 4 personnes dehors. Bien penser à débrancher la batterie auxiliaire si vous ne vous servez pas régulièrement du van. Vous l'aurez remarqué, tout est très fragile dans cet auto donc tout manipuler délicatement en prenant garde aux interactions entres les objets: porte passager et la ban extérieure, la rotation des sièges avant pouvant marquer les portières etc

Enfin et c'est pourquoi je suis un ancien propriétaire de calif 2 roues motrices: la motricité très précaire de l'engin dans les chemins caillouteux ou champ herbeux. Attention à toujours vous assurer de ressortir des chemins/sentiers pouvant s'humidifier le matin ou prendre les montées escarpées avec suffisament d'élan. Bref attention c'est une voiture extrèmement lourde à cause de ses équipements. Si vous avez le 4 motions vous êtes un visionnaire !

Profitez bien !

• Bonjour. Notre california a toujours été hiverné dans un garage. Notre véhicule étant boite automatique nous ne mettions pas le frein à main quand il été stationné longtemps. Nous avons fait des balades extraordinaire avec notre van. Nous l'avons vendu cette année car en vieillissant nous aspirions à plus de confort. Bien cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils