Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Points à vérifier après retour de vacances

Bonjour, je viens de rentrer de deux mois de vacances à parcourir la France et je vais laisser pour nouveau camping-car (occasion) au garage. Est-ce quelqu'un sait si je dois faire des vérifications particulières avant que je le laisse au garage ? Merci à tous pour vos précieux conseils

Consulter les 2 réponses à la question Points à vérifier après retour de vacances

  • Bonjour JeanJean,

    2 mois de vacances en California… quel pied ??????.


    Conseils sans prétention, pour en être de la partie depuis 2005 seulement…


    1-5- idéalement, un hivernage à l'abri dans un endroit sec et aéré. En s'assurant que la toile du toit relevable soit bien sèche et dépoussiérée, avant de fermer le toit. Profites-en pour balayer l'entourage du toit et de veiller à ce que les petits trous d'évacuation de l'eau, avt et ar, ne soient pas bouchés. Avant de refermer le toit, mets un peu de crème grasse type vaseline ou WD40 dur tout le tour du joint d'étanchéité du toit. Ainsi il restera souple et ne collera pas due la carrosserie.


    2- vide les réservoirs (eaux propres et usées) dans un endroit approprié, même si tu fais sur ta pelouse ça ne craint rien, l'eau propre est propre et les eaux usées contiennent peut-être, au pire, un peu de produit à vaisselle, pas de quoi polluer la nappe phréatique. Pense à laisser les réservoirs en position ouvert et va faire un petit tour dans ton quartier pour finir de les vider.


    3- éteins le réfrigérateur et nettoie la cuve avec un produit désinfectant (sans javel). Sèche-le bien et laisse-le entrouvert à l'aide d'une petite cale ou un chiffon. Graisse le joint idem que celui du toit.


    4- ferme ta bouteille de gaz et allume le réchaud afin de faire brûler le gaz restant de les tuyaux.


    5- le plus important… pour les 2 batteries auxiliaires procède à une charge au maximum avec la prise du véhicule sur 230v , sur 24 à 48h00 et en suivant déconnecte les fiches (positif, rouge) de ces 2 batteries (l'une étant sous le siège conducteur et l'autre dans la soute arrière, accessible en ouvrant la trappe sous la penderie. Cela permettra aux batteries de garder leur charge, et de t'éviter la corvée et le coût de la charge toutes les 3 ou 4 semaines.


    Voila, j'espère que mes quelques conseils te seront utiles et n'hésite pas à les partager.


    Bonne route en Calif, ??????


  • Bonjour, en dehors des révisions d'usage du constructeur, vider les réservoirs d'eaux propres et usées. De préférence, vider le réservoir d'eau propre via le robinet et non via le bouchon de vidange accessible par l'arrière très fragile.

    Ensuite, pendant toute l'hibernation, ne pas oublier de brancher les batteries cabine du van une fois par mois, sinon elles se déchargeront complètement !.

    Cldt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils