Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

le ventilateur de clim

Bonjour, Je reviens vers le forum pour trouver une explication au fait que sur ma golf 7 du mois d'août , le ventilo de la clim tourne BRUYAMMENT assez longtemps, alors que je viens de rouler normalement par temps frais ou froid : hier +3°au pied des Pyrénées. Au début , une odeur de caoutchouc chaud s'en dégageait même , source de quelque inquiétude. Le garage mettait cela sur le compte de résines ....sur voiture récente. Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement. Paul.

Consulter les 10 réponses à la question le ventilateur de clim

• bonjour je suis passé ce vendredi à ma concession pour leur signaler et ils m'ont dit la meme chose que c'etait normal c'est la regeneration du filtre à particules il s m'ont dit aussi que si un voyant orange representant une sorte de pot echappement s'allumait ce n'etait pas grave il faut rouler pendant un moment en 4e sur une grande route pour decalaminer ce fameux filtre il y a une procedure sur le manuel d'entretien cordialement
  • salut Serge, Je crois que nous sommes maintenant tous d'accord sur cette question , et rassurés. Merci et bon dimanche Cordialement. Paul.
  • bonsoir, je réponds à "DOMAZAN30" et à "PANZER91" pour leur faire savoir que je viens de m' entretenir avec mon garagiste(et copain) local, multimarque, qui m'a donné des renseignements qui corroborent les vôtres. Par précautions , il doit contacter Volkswagen France lundi prochain. Effectivement ce phénomène ne se produit jamais après un long parcours(dans ce cas forte chaleur du catalyseur-céramique , naturellement) mais à la suite de trajets courts. Dans ce dernier cas un système complémentaire produit automatiquement une surchauffe du filtre -catalyseur provocant l'élimination des particules polluantes et qui déclenche aussi le ventilo de la clim. Par ailleurs entière satisfaction de la Golf7 comfortline 105cv. Merci à vous. Cordialement; Paul
  • Bjr Du même avis et surtout ne pas redémarrer le vh. C'est une régénération qui n'a pas abouti.Mais qui recommencera le lendemain et/ou au prochain roulage Cdt
  • Bonjour, Je pense que cela provient de la régénération du catalyseur qui produit une forte chaleur et déclenche donc le ventilo. J'ai déjà eu plusieurs fois le cas depuis 06/13 et 11000 kms. Bien cordialement , Damien
  • Bonjour a tous. De retour d'un rdv dans l'atelier de la concession pour ce fameux déclenchement de ventilo,Ils m'ont dit que tout était normal et que cela provenait de la chaleur accrue dans le compartiment moteur et liéeà une régénération du filtre a particules.De toutes façons c'est signalé s'il arrive qq chose car elle est encore garantie.Et a 8 mois et 12000 kms. Cordialement.SERGE
  • oui çà me le fait souvent pendant un trajet cout j'ai remarqué aussi quand çà le fait mon ralenti moteur est à 1000 tours alors que normalement il est vers les 800 trs/mn cordialement denis
  • Bonjour,je possede une golf 7 de 03/13 et environ 11000 kms et mon ventilo se déclenche après avoir parcouru 4 kms en ville et le matin vers 6h30.Pas tous les jours mais ça m'inquiète.J'ai donc pris rdv chez volkswagen pour mercredi et vous en dirais un peu plus. Cordialement. SERGE
  • Bjr Vh= véhicule. Quand le ventilo tourne après arrêt du moteur, c'est que la régénération du Fap ne s'est pas terminée correctement. Laissé terminé le processus du ventilo La régénération recommencera au prochain roulage.
  • bonjour j'ai le meme cas de figure quand j'arrete le moteur le ventilo continu à tourner pendant un bon bout de temps bruyamment c'est vrai alors que la voiture n'a pas chauffé faut il le signaler en concession alors que le vehicule est encore sous garantie qu'entendez vous parler ne pas redemarrer le vh? vehicule ? cordialement denis

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.