Pibi83
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
On peut dire que cette question a piqué ma curiosité!!!
Dans quel but la posez-vous ?
S'agit-il d'un remplacement après casse ? Ou alors s'agit-il d'une question existentielle ?
Ma réponse sera basée sur des déductions logiques, sans véritable connaissance de la chaîne de production de la Golf et donc transposable à n'importe quelle marque automobile :
Les rétroviseurs (et notamment ceux de la Golf) ont des fonctions qui vont bien au-delà du simple miroir collé sur une coque en plastique.
Répétiteur de clignotant, moteurs du réglage électrique, résistance de dégivrage, forme tenant compte de l'aerodynamisme de la voiture, etc... Toutes ces fonctions ont transformé chaque rétroviseur de voiture moderne une pièce unique, sans doute "protégée" par quelques brevets.
Je doute fort que VW soit le fabricant de cette pièce qui doit lui être fournie, comme beaucoup d'autres par l'un de ses sous-traitants qui n'aura pas l'autorisation de le vendre par lui même, cela me semble logique.
Maintenant, l'un des deux rétros, voire les deux ont "survécus" au crash d'une Golf, rien n'empêche la casse qui aura récupéré le véhicule de les vendre.
N'importe quel garagiste pourra vous remplacer votre rétroviseur, il le commandera au magasin central de VW ou ira le chercher chez le concessionnaire VW le plus proche si ce dernier en a...
On ne peut donc pas parler de monopole, même si cela s'en rapproche.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne soirée.