Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

refroidissement moteur

Bonjour, lors de certains arrêts (1 sur 7) le ventilateur du radiateur se déclenche et fait grand bruit. Est-ce normal et pourquoi pas à chaque fois ? Merci

Consulter les 7 réponses à la question refroidissement moteur

• Bonjour, Je viens d'acheter d'occasion une GOLF 7 de 11 mois avec 12 000 kms. Plusieurs fois j'ai rencontré ce problème de ventilateur qui tourne à fond pendant un bon moment avec une odeur de chaud. Craignant un problème grave, je suis allé chez le concessionnaire. A l'accueil atelier j'ai été reçu par un technicien qui m'a expliquer avec un croquis qui explique le phénomène les mesures à prendre. Il s'agit d'un problème regénération du FAP. Les particules non évacuées provoqueraient ce déclenchement de la ventilation. Pour une bonne regènération, il faut circuler pendant minimum15 mn à une vitesse constante de plus de 60 km/h à 2000 tours en 4ème ou 5ème. . Il semble que les petits trajets ou un moteur tournant trop à bas régime puisse être à l'origine.
  • Bonsoir, Ce n est pas un problème de véhicule, mais un problème de choix du moteur. Vous n auriez pas dû être orienté vers un diesel pour faire des trajets si courts. Pour un diesel 4fois 1, 5 km par jour est une ineptie. Le véhicule vous a coûté plus cher que l essence, le gain en conso n est pas intéressant car le moteur n'est jamais chaud et consomme plus. Il s use plus car l huile n a pas, le temps de monter en température, le démareur est ultra sollicité, le fap s encrasse plus vite, l egr aussi et le turbo si il, est utilisé risque vite de claquer. Un conseils vendez la tout de suite et racheter le modèle essence qui, c est certain, vous coutera dans sa globalité beaucoup moins cher.
  • bonjour cela le fait souvent sur des trajets courts , c'est la regeneration du filtre à particules tout à fait normal cordialement
  • Bonjour, J'ai eu le même soucis, ainsi que le témoin du FAP qui s'allume. J'ai donc procédé comme indiqué dans le livret du conducteur : rouler pendant 40' (tps à contrôler) sur le 4ème rapport. Le voyant disparait à l'issue, le FAP c'est nettoyé. Le problème doit venir de l'utilisation sur petit trajet (1,5 km pour ns, soit 6 km pour le boulot!!) Mon CC m'a indiqué que ce n'était pas bon pour le moteur... Cordialement, Jacky
  • Bonjour, ce phénomène se produit en général après un parcours assez court; le filtre à particules n'étant pas monté à une t° suffisante pour éliminer les particules polluantes , un système automatique se met en route pour chauffer le filtre , tandis que le ventilo le refroidit automatiquement ensuite. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. au bout 12700km , ce phénomène ne se manifeste plus sur ma golf 7.... Cordialement. Paul.
  • Bonjour N'est ce pas plutôt celui de la clim ? Essayes de couper la clim et vois si cela le fait toujours.
  • Bonjour, j'ai le même "problème " . Il me semble que le fonctionnement de la conduite assister accentue ce phénomène Si quelqu'un a des infos je suis preneur aussi

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.