Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis sur le passage à l'électrique

Bonjour à tous, je regarde une ID.3 1ST et j'aimerais savoir si le passage à l'électrique a réellement changé votre façon de conduire ou si l'adaptation se fait naturellement.

Consulter les 25 réponses à la question Avis sur le passage à l'électrique

• Une fois qu'on a intégré les données propres a ce véhicule la conduite est un véritable plaisir excellent braquage assistance conduite facilitante Seul bémol l'autonomie en conduite route et autoroute donc à vitesse plus rapide fait vraiment baisser l'autonomie ..

• Bonjour,

Oui il faut un temps d adaptation et le problème c'est beaucoup de bugs sur les ID et pas de manuel papier tout et sur l'écran une grosse galère pour cherche les infos pour activer les réglages, j' ai trouver sur le net la version pdf de 540 pages que j'ai imprimer est pour les mise a jour c est l enfer tout se fait via la 4G sa fonction jamais et le garage ne le fait pas et il faut avoir une borne électrique chez soi le prix de la charge et moins chère pour le moment car l état va mettre une taxe sur le kilométrage . Personnelle j attend la fin du credit pour la vendre. Bonne journée et bon courage regarder sur le Net les marque fiable .

• Bonjour, j'ai moi même une ID3 depuis 3 ans maintenant. Je n'avais jamais eu de boite automatique en plus. L'adaptation a été très facile et simple. Que ce soit pour la conduite en électrique ou l'on s'aperçoit vite de l'impact d'une conduite nerveuse sur l'utilisation de la batterie que sur l'autonomie en long trajet. Maintenant il y a des bornes régulières et recharger 15-20 minutes sur un très long trajet c'est juste le temps d'un café, d'un pipi et se dégourdir les jambes ! parfait

• L'adaptation se fait naturellement et on est facilement pris au jeu de faire diminuer la consommation. Je déconseille l'achat pour des trajets de vacances. Parfait pour une conduite en ville

• Bonjour,

adaptation facile, j'ai eu des hybrides et une hybride rechargeable avant (boîte auto pour toutes, depuis plus de 15 ans). La boîte auto change la façon de conduire, plus zen, on pourrait dire parfois plus "intelligente" avec la régénération, pas forcément plus lente... Le passage à l'électrique, c'est un couple toujours disponible et immédiat, idéal pour doubler ou plus rarement en cas d'envie tout simplement ! Pour les recharges, cela me semblait parfois un peu compliqué il y a deux ans et demi, ça me paraît naturel aujourd'hui sans préparer. 85.000 km en ID3 Pro S.

Pas de retour arrière pour moi, je suis conquis.

• Je roule depuis 2021 mon ID3. Ce que est difficile serait de revenir au termique..

• Bonjour, oui ma conduite a beaucoup changé. Je suis plus zen. La conduite est plus souple, très agréable mais l'autoroute est à proscrire. Il faut cependant anticiper son voyage s'il est long et repérer les bornes. Attention à la clim, le chauffage et les pneus neige qui utilisent beaucoup plus de batterie. Tout cela est à prendre en compte. Pour les courts trajets, c'est l'idéal et je ne reviendrais pas en arrière. je sais cependant qu'il y a le problème des batteries à recycler et l'extraction des métaux rares très contreversée. Aucun moyen de transport n'est idéal !

• Un véritable bonheur pour la conduite journalière, tout en faisant des économies XXL !

Adaptation instantanée, avec une conduitre bien plus calme qu'avant.

• Bonjour

c est un réel bonheur à conduire . Attention les premiers temps car à peine vous appuyer sur la pédale d accélération la voiture prend de la vitesse .

• Bonjour l'adaptation se fait naturellement, possédant une ID3 c'est niquel pour le centre-ville, correct pour la nationale, par contre à éviter pour de l'autoroute...

• Tout a été dit dans les réponses ci dessous

l essayer c est l adopter, on ne peut pas critiquer quelque chose sans l essayer auparavant .

l électrique a changé ma façon de conduire et la gestion de l autonomie se fait sans problème avec de plus en plus de bornes sur les routes ce qu n est pas un frein pour faire des kilomètres

• Ça va faire 5 ans que je roule en électrique très agréable à conduire et les bornes sur les grands axes nous permettent de voyager plus facilement

• Bonjour,

L'adaptation se fait naturellement. Cette voiture est vraiment très sympa. Elle a changé aussi nos habitudes de conduite en positif (conduite plus douce) et nous l'utilisons tout le temps. Aucun regret.

• Bonjour, adaptation très très facile conduite beaucoup plus facile qu'une thermique, plus de puissance et réponse immédiate. Je ne reviendrai pas en arrière par rapport à une voiture essence. Et gros gain financier si vous chargez chez vous .

• passage à l'électrique très facile il faut simplement anticiper sur la recharge une conduite souple et choisir les bornes hors autoroute

• Bonjour,

Je roule en électrique depuis 5 ans et aucun problème d'adaptation.

Confortable et agréable à conduire

• Bonjour

les deux

cela s'est fait naturellement et agréablement

c'est très confortable et très agréable à rouler

la récupération d'énergie est un vrai bonheur

conduite quasiment qu'avec la pédale d'accélération

je ne reviendra en arrière pour rien au monde

Plus de 80000 parcourus en ID3

• Ce que cela change c'est surtout que votre conduite est plus appaisée, tout devient plus fluide et plus rapide en éléctrique, et en plus de cela vos trajets (qu'ils soient courts ou longs) sont moins fatiguant en raisons de l'absence de bruit et de vibration moteur.

Pour les longs trajets il y des bornes partout, et en utilisant une applciaiton mobile de type ChargeMap vous savez toujours quand et comment vous allez devoir recharger.

• Conduite plus cool, avec securité accrue pour les dépassements, et surtout grosses économies en recharge

• Bonjour, au quotidien, c'est plus agréable, la conduite est plus bien agréable, c'est silencieux, si vous aimez la musique c'est génial, plus de passage à la pompe, pas d'entretien, pas de garagiste … pour les longs trajets c'est une gymnastique

• Les voitures électrique sont géniales l'id3 en fait partie si vous prenez une voiture électrique vous ne reviendrez jamais plus aux thermiques

• Bonjour,

Pas réellement de changement de façon de conduire, dans 95 d des cas j'utilise mon véhicule pour des trajets de moins de 250km y compris les we. Pour aller au travail je fais 70km par jour, une charge à la maison tous les 4-5 j est suffisante.

Pour les plus longs trajets (2 a 3 fois par an), je fais les charges sur les stations d'autoroute en synchronisant avec une pause toutes les 2h comme recommandé par la prévention routière avec les super chargeurs en 20 à 25min on atteint les 80 d de charge. Si vous synchronisez avec une pause café ou repas c'est parfait.

Bref je roule à l'electrique depuis 6ans et ne reviendrai jamais au moteur thermique ou hybride.

Bonne journée/bonnes vacances

Anthony F.

• Bonjour

Le changement et l adaptation se font naturellement.

C'est une bonne voiture.

• Bonjour, pour moi ce qui a changé c'est la planification de mes voyages ou deplacement. je doit toujours prendre en compte le niveau de charge. et pour essayer d'etre au plus rentable. pour la conduite pas de difference car j'etais deja habitué au boite automatique si ce n'est pas votre cas va falloir un petit temps d'adaptation

• Oui cela se fait naturellement. Il y a que les long trajet qu'on adapté un peu

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.