J'ai la chance de pouvoir recharger ma voiture chez moi, dans mon garage. J'ai donc acheté juste une prise Legrand qui me permet d'utiliser jusqu'à 16 A ( 3 kw/h) sans problème de surchauffe. Avant, je branchais le câble sur une prise normale et je ne pouvais pas charger à plus de 10 A ; de plus, la prise chauffait beaucoup. Je recommande donc cette solution qui, même si elle représente un investissement modeste, apporte une grande tranquillité d'esprit. J'ai jugé inutile de m'acheter et faire installer une wallbox. Je roule en électrique depuis 6 ans.
Pour te donner une idée, je recharge environ 23/25 kW entre 22 h et 6 h du matin, pendant les heures creuses, ce qui me suffit pour recharger la batterie à environ 80 c chaque jour, avec un parcours d'environ 100 km.
En revanche, lorsque je dois recharger en déplacement, j'utilise uniquement Ionity avec l'abonnement wecharge de VW, qui me permet de bénéficier de tarifs très avantageux, d'environ 0,35 € par kWh.
N'aie pas peur, tu n'auras aucun problème.
Un dernier conseil pour les grande traversées : si tu peux connecter un smartphone, prends l'application ABRP, qui te permet de gérer ton itinéraire à la perfection. Le navigateur de la VW n'est qu'un jouet en comparaison !