Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

borne electrique

Bonjour à tous

j'ai commandé un ID4 mais je suis un peu perdu quant au choix des bornes de recharge. Pouvez vous m'aider ? MERCI

Consulter les 12 réponses à la question borne electrique

• Bonjour,

j'ai quelques années d'expérience avec des véhicules électriques je pense qu' il faut travailler avec 2 ou 3 fournisseurs IZIVIA sont très présent en centre ville et fonctionne avec de nombreuses bornes en extérieur vous avez également Total et IONITY pour les Aires d'autoroutes et normalement avec ces fournisseurs vous êtes à même à recharger sans aucun problème.

• Bonsoir, regarder le nom des bornes les plus proche de là où vous stationner le plus votre véhicule et voir leur mode d abonnement préférentiel. Nous on s en est peu servi, recharge à la maison.

c est une super voiture, amusez vous bien

• J'ai la chance de pouvoir recharger ma voiture chez moi, dans mon garage. J'ai donc acheté juste une prise Legrand qui me permet d'utiliser jusqu'à 16 A ( 3 kw/h) sans problème de surchauffe. Avant, je branchais le câble sur une prise normale et je ne pouvais pas charger à plus de 10 A ; de plus, la prise chauffait beaucoup. Je recommande donc cette solution qui, même si elle représente un investissement modeste, apporte une grande tranquillité d'esprit. J'ai jugé inutile de m'acheter et faire installer une wallbox. Je roule en électrique depuis 6 ans.

Pour te donner une idée, je recharge environ 23/25 kW entre 22 h et 6 h du matin, pendant les heures creuses, ce qui me suffit pour recharger la batterie à environ 80 c chaque jour, avec un parcours d'environ 100 km.

En revanche, lorsque je dois recharger en déplacement, j'utilise uniquement Ionity avec l'abonnement wecharge de VW, qui me permet de bénéficier de tarifs très avantageux, d'environ 0,35 € par kWh.

N'aie pas peur, tu n'auras aucun problème.

Un dernier conseil pour les grande traversées : si tu peux connecter un smartphone, prends l'application ABRP, qui te permet de gérer ton itinéraire à la perfection. Le navigateur de la VW n'est qu'un jouet en comparaison !

• Il faut savoir que le chargeur est dans la voiture ce que l'on achète ce sont simplement des cartes d'interface qui gère la puissance que tu veux injecter à ta voiture il existe des chargeurs 7 16 et 32 A les 7 et 16 tu peux les trouver tout monter avec une prise standard 220 volts pour une prise standard de 16 A ce sont des chargeurs qui charge entre 7 ampères et 16 ampères maximum pour savoir le temps de charge par rapport au kilomètre la solution la plus simple et de se dire on récupère en kilométrage pour 7 A égal 7 km heure 16 Ampère donc 16 km heure pour un chargeur plus puissant il faut prendre une box de 32 A qui elle-même pourra descendre à 16 et 7 suivant tes besoins le prix d'une box est d'environ 250 à 300 € mais tu peux trouver une prise pour avoir 16 ampères de charges pour environ une centaine d'euros juger avec la 32 A tu recharges en une dizaine d'heures 350 km. Points technique il te faut un type 2 norme Européen IEC 62196-2.

Voilà n'hésite pas à revenir sur le forum si tu veux plus d'indications je te fais surtout pas emballer par des prix exorbitants de 800 à 1500 € le produit ci-dessus est très performant et te suffit amplement ce ne sont pas des chargeurs les chargeurs sont enterrés à la voiture ou ceux qui te disent qu'il te faut une belle grosse boîte pour charger une voiture électrique tout cela est faux les chargeurs de voiture ne sont que des cartes interface hormis les chargeurs professionnels que tu trouves sur autoroute et qui sont d'une conception complètement différent et qui utilise des courants continuent et non pas alternatif.

• Bonjour,

J'ai également une ID4 Pro depuis 2 ans.

Les bornes de recharge Electra sont très rapides et pas trop onéreuses (avec abonnement charge en 20 min pour un plein) Des bornes IziVIA Edf existe également près des macdo à un tarif intéressant également 0.30 c le kWh.Le choix dépendra de la où vous habitez. Le meilleur choix pour charger son véhicule se trouve être son domicile quand on peut. Je me charge rarement sur les bornes 11kmh très lented pour moi.En tout cas, Bienvenue à vous dans le monde de lla voiture Electrique

• Je confirme les dires de PLUC… j'ai fait installer le même type de borne, c'est largement suffisant. Il est cpdt vrai que je ne m'en sers moins que ce que j'imaginais car j'ai notamment la possibilité de rechercher au travail. L'intérêt reste tout de même la possibilité de charger en heures creuses ce qui revient bien moins cher que les recharges disponibles sur le marché. Et en une nuit, le véhicule est rechargé. N'oubliez pas la défiscalisation et l'aide gouvernementale (si elle existe encore) qui vous ramène le coût global à moins de 900€. Je suis passé par « izy by edf » qui ont été très pro et efficace.

• Bonjour

plusieurs choix ce pose à vous

borne de recharge à domicile ou en recharge publique qui et beaucoup plus rapide

• Bonsoir

Pour mettre chez vous ?

• Bonsoir

Si vous n'avez pas de borne installée à domicile, le choix dépend de la puissance de celles que vous trouverez en ville ou en station service.

En général en ville la puissance est faible soit 22kw, donc le temps de charge sera bien long.

Voir sur l'application de l'ID4,, carte de navigation pour voir les bornes disponibles à proximité et leur puissance.

Si vous avez d'autres questions je reste disponible

Bonne soirée

• Bonsoir, j ai l'id4 et une Wallbox copper business. Elle répond à mes besoins. Elles gèrent aussi la charge de la voiture sur la production de mes panneaux photovoltaïques.

• No stress . Une borne 11 km max avec charge 7 km sera parfaite. Investissement 1500 € environ. Ou une prise renforcée avec une charge a 2- 3 kwh maximum. Coût 400 € environ. L avantage de la borne 11 kwh c est que quoi qu il arrive la rechargera de 100 m maximum la nuit et vous repartirais quoi qu il arrive charge a 80 ou 100 l le matin ..

• Bonjour,

Je pensais exactement comme vous au départ. Cependant, il y a aujourd'hui des bornes de recharge un peu partout. De plus, sur chaque aire de repos, on trouve également des stations de recharge, ce qui facilite largement les déplacements.

Avec la carte de chargemap, en un seul badge vous pouvez recharger votre véhicule sur la plupart des bornes, ce qui rend l'utilisation encore plus simple.

cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.