Il n'est pas toujours nécessaire de changer les quatre pneus en même temps. Tout dépend de l'état des pneus existants, du type de véhicule et de sa transmission. Voici les règles générales :
1. Véhicules à traction avant ou propulsion
Il est recommandé de changer les pneus par paire (les deux avant ou les deux arrière) pour assurer un bon équilibre.
Si un seul pneu est endommagé, il faut essayer de remplacer les deux du même essieu pour éviter un déséquilibre de tenue de route.
2. Véhicules à transmission intégrale (4x4, AWD)
Il est souvent conseillé de changer les quatre pneus en même temps, car une différence d'usure entre les pneus peut affecter la transmission et causer une usure prématurée du différentiel.
Si le changement des quatre pneus n'est pas possible, il faut vérifier avec le fabricant du véhicule quelle est la tolérance d'écart d'usure acceptée.
3. Règle générale
Les pneus neufs doivent être montés à l'arrière, même sur une traction avant, pour éviter le risque de survirage en cas de perte d'adhérence.
Toujours vérifier que les nouveaux pneus ont les mêmes dimensions, indices de charge et vitesse que ceux recommandés par le constructeur.
En résumé, sur une voiture classique, on peut changer les pneus par paire, mais sur un 4x4 ou AWD, mieux vaut les changer tous les quatre en même temps.