gryffongala
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Je complète ma réponse au sujet de la hauteur des suspensions. L'avant de la Phaéton se trouve relativement bas et surtout le porte à faux avant est important. Deux ennuis peuvent survenir : poser la voiture, par exemple sur un trottoir haut lorsque la suspension se tasse au stationnement sous l'effet d'une baisse de pression ou lors d'une descente dans un parking souterrain ou des dénivellations importants style embarquement dans une ferry. La face avant se trouve alors en appui et dans une certaine mesure soutien le train avant (~1,5 t sur l'essieu avant d'une V10TDI Limousine !).
Sur mon véhicule et bien qu'aucun dégât ne soit à déplorer sur la face avant (parechoc/longerons/spoiler/radiateurs) l'avant devant la roue gauche avait subi une contrainte temporaire qui légèrement tasser un flexible haute pression de la direction assistée. Ce tuyau fait une boucle vers la pompe d'assistance et les tuyaux se chevauchant les vibrations du TDI ont entrainé une usure par frottement et une oxydation à la longue qui a engendré une fuite.
Heureusement la pompe était intacte mais le remplacement du tuyau (non-détaillé dans ses différentes parties, 300 €) a tout de même coûté plus de 700 € vu l'accessibilité limitée dans le compartiment moteur.
A noter qu'un changement de pompe d'assistance (ou du même tuyau sur un Touareg vu l'accessibilité mécanique encore plus difficile) nécessite une dépose du moteur (25 h de main d'oeuvre !) et même pour ma panne personnelle un remorquage vers une autre concession équipée du marbre indispensable à la dépose du lourd moteur V10TDI.
En conclusion, faites attention aux trottoirs pour le stationnement et aux déclivités importantes dans la conduite (prenez votre temps dans les manoeuvres et utilisez la position haute au moindre doute).
Salutations