Bonjour,
Utilisez-vous votre ventilation régulièrement ?
Cela peut arriver lorsque que la ventilation ne sert pas pendant quelques jours/semaines/mois. De l'humidité peut s'installer dans le circuit de ventilation (conduits par lesquels passe l'air du chauffage et de la clim) et créer ces odeurs. Et souvent on le découvre à l'arrivée du froid lorsqu'on utilise le chauffage après une période sans utiliser la ventilation. Surtout si la voiture dort dehors par exemple.
Dans ce cas il y a deux choses à faire : désinfecter le circuit de ventilation, et changer le filtre habitacle.
On le dit trop peu, mais un circuit de ventilation doit être nettoyé/désinfecté de temps en temps, et le filtre habitacle doit être changé (tous les ans selon les préconisations). Le but est d'éviter le développement de bactéries qui peuvent être nuisibles à respirer pour l'organisme.
Vous pouvez-vous faire faire l'opération chez votre garagiste ou centre auto. Je n'ai pas de tarif à vous donner mais il me semble que ce n'est pas très onéreux. L'intervention consiste à pulvériser un produit aérosol désinfectant pour système de climatisation auto, tout simplement.
Sinon, vous pouvez le faire vous-même, on trouve ce type de produit dans le commerce. Le filtre habitacle est également facile à changer.
Il faut impérativement faire les deux opérations, car si vous n'en faites qu'une cela ne servira à rien.
De mémoire, un filtre habitacle coûte moins de 20€ sur Scirocco, et un produit désinfectant pour Clim auto coûte entre 10€ et 30€ selon modèle.
Afin d'éviter ce genre d'odeur, j'ai pour ma part l'habitude de laisser la ventilation au minimum toute l'année (avec ou sans AC selon les besoins). Si de l'air circule quotidiennement dans le circuit, cela limite le risque de création d'humidité dans les conduites, à l'image d'une VMC dans une pièce humide (salle de bain).
J'espère que ces infos pourront vous aider à régler votre problème.
Cordialement,
Alexis