Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

choisir des caractéristiques différentes pour l'indice de charge pour les 2 pneus

Bonjour, Je prévois de changer 2 pneus sur mon Tiguan 2.0 TDI 110CV de 2012 (pneus neufs à l'arrière + passage à l'avant des pneus arrière actuels). J'ai toujours les pneus 1re monte quisont des Dunlop SP 235/55 R17 103 W extra load. Savez-vous s'il est possible pour les 2 pneus neufs de choisir des caractéristiques différentes pour l'indice de charge? On (Midas) me propose en effet pas mal de pneus en indice 99 au lieu de 103. Je me pose des questions sur les risques encourus : refus de prise en charge de réparations par mon assureur, par VW risque de non passage du contrôle technique infraction au code de la route risque d'accident accru (je me dis que si la pression est ok, il n'y a pas de raison, d'autant que ce sont plutôt les pneus avant avec l'indice 103 qui supporteront la charge la plus importante, le problème se poserait alors au prochain changement quand j'aurai les 4 pneus avec un indice de charge de 99) autre... Merci de vos avis. Cordialement

Consulter les 8 réponses à la question choisir des caractéristiques différentes pour l'indice de charge pour les 2 pneus

• Suite et fin : Midas a vérifié auprès de VW les caractéristiques minimales des pneus que VW à fait homologuer en France pour mon le modèle 2.0 TDI 110ch. Il s'agit bien de 99 V, que je vais donc faire monter sur le train AR. Seul bémol : je risque une remarque au CT, non soumise à contre-visite, du fait d'indices différents AV et AR.
  • Bonjour, Vous avez peut être raison dans le cas d'une 4 motion mais dans mon cas, c'est une traction car la motorisation 110ch n'existe pas en 4 motion. Sinon, j'ai lu avec intérêt plusieurs sites sur l'homologation mais j'ai du mal à trouver en accès libre les caractéristiques de pneus que VW a fait homologuer auprès du service des mines. Il apparaît que les pneus d'un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques mais que d'un essieu à l'autre elles peuvent différer pour autant qu'elles respectent a minima les caractéristiques homologuées.
  • Si c'est une 4 motion il faut changer les 4 en même temps non?
  • Merci à vous pour ces premiers commentaires, je vais consulter le net comme vous le suggérez. Quques précisions: Ma crainte réglementaire concernait surtout un indice de charge différent entre les pneus av et ar. Le véhicule était initialement destiné au marché espagnol (finition "T1"), il y a donc peut être une 1re monte de pneus conforme à la réglementation routière espagnole et non française (j'en ignore les écarts). Bonne soirée
  • bonjour ELFY 93 tout a fait de votre avis , il ne faut pas raconter n'importe quoi sur ce forum. avant d'emettre une reponse, il faut etre sur, sinon aucun interet. cdt
  • Bonjour, 1) je vois qe vous vous êtes documenté et vous savez donc de quoi vous parlez 2) Pour ma part, j'ai un tiguan 2014 (140 Ch) équipé en 99 V par le CONSTRUCTEUR (épreuve en labo à 775Kg de charge pour une vitesse de 240 Km/h) Je vous invite à visiter le net = homologation pneus. le site est riche et explicite Quant à un éventuel refus de prise en charge d'un assureur en cas de sinistre il faudrait que les enjeux soient considérables. Pour ce qui est du controle technique je doute que le controleur verifie l'indice de charge et de vitesse (suivant l'homologation des mines du constructeur?) Je mettrais du 99 V. CQFD Cordialement PS = UN PEU DE SERIEUX lisez SVP la notice constructeur vous verrez que la permutation des pneus est autorisée J'ajouterais même conseillée pour ne pas renconter cette problématique et changer au final les 4 à la fois (n'est-ce pas ?)
  • Bonjour, L'indice de charge et de vitesse ont peu d'importance tant que vous restez dans les normes constructeur. Par contre il est vivement déconseillé de permuter les pneus avant et arrière. En effet, chaque pneu s'use d'une manière bien spécifique en fonction de son emplacement sur la voiture (gauche, droite, avant ou arrière). Si les pneus ont plus de 10.000 km, même équilibrés, votre voiture va tiré à gauche ou à droite.
  • Bonjour pour moi ce n'est pas sérieux de la part de "Midas" on ne change pas l'indice de charge ni celui de vitesse

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.