Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

4motion

Bonsoir, je possède une tiguan 140TDI (2009), boite automatique et j'ai certaines ambiguïtés entre la position "S" dans ma BAV et 4motion??? sur sable j'utilise la position S est ça avance bien est ce que cela veut dire que S est équivalent au 4motion???; y'a t'il un bouton pour activer et désactiver 4motion???. Merci de votre aide.

Consulter les 9 réponses à la question 4motion

  • re-bonjour Comme déjà dit, le "4motion" c'est à dire 4 roues motrices est indépendant de votre choix du mode électronique de gestion de la boîte de vitesses D ou S. Le "4motion" fonctionne donc en mode S comme en mode D. En effet, le système "4motion" ou haldex décide seul de répartir l'effort du moteur entre les roues AV d'une part et AR d'autre part, en analysant en permanence s'il y a patinage ou non d'une roue AV Ce système est automatique, non débrayable, indépendant du mode de gestion électronique D ou S de la boîte à vitesses Pour avancer sur le sable, ce qui compte avant tout : - c'est le profil et l'usure des pneumatiques (certains sont spécialement adaptés au sable, autrefois, Michelin proposait des types "S"-comme sable-avec des très gros crampons semblables aux coussinets des pattes de chameaux; ces très gros crampons permettaient d''augmenter la surface de contact au sol et d'y creuser des empreintes facilitant la motricité; ces pneus, dégonflés à 1,2kg, avaient une motricité extraordinaire dans le sable mais devenaient très très glissants sur routes mouillées...). Au Sahara, ces pneus faisaient des merveilles... - la pression des pneumatiques : plus elle est basse, plus leur surface de contact au sol sera grande, et par conséquent la pression par cm2 au sol sera faible, les pneus s'enfonceront moins d'où moins de risque de patinage ou d'enfoncement; Attention, dès roulage sur le goudron, il est impératif de regonfler les pneus à leur pression nominale - concernant le choix entre D et S, j'avoue qu'il est difficile : une boîte auto DSG (ou n'importe quelle autre hydraulique) n'est pas très adaptée à la conduite sur sable; une boîte manuelle permet une gestion plus directe de la transmission et un bon conducteur saura travailler "au couple" et débrayera avant tout patinage de roue qui précède l'enfoncement et le plantage Sur sable, toujours chercher à limiter et si possible éviter le patinage, ne jamais emballer le régime moteur, ne jamais creuser le sol, sinon il faut des pelles, beaucoup de bras, voire des plaques à sable !!! Cordialement
  • Bonjour La position S et le 4motion sont 2 fonctions distinctes : - la position S est une option de la boîte de vitesses qui diffère de la position D par le fait que les rapports de boîte de vitesses changent à des régimes moteur plus bas, ce qui fait que la voiture est plus nerveuse (par ex pour un dépassement ou pour une route de montagne); les engrenages sont les mêmes, la consommation est supérieure puisque les régimes moteur sont plus hauts à vitesse égale - le 4motion si votre véhicule en est pourvu est un système appelé "haldex" qui ajoute une motricité au train arrière en cas de besoin; en temps normal, le train avant assure 90% de la traction, s'il y a risque de non adhérence, le train arrière assure plus de 10%; ce système est automatique et non débrayable Cordialement
  • Un Tiguan 4motion est en gros un 4 roues motrices automatique. S'il n'est pas indiqué "4motion" c'est un 2 roues motrices simple. Dès qu'une roue avant manque de motricité, les roues arrières se mettent en propulsion pour aider les roues avant. (neige, pluie, boue...) En temps normal un Tiguan 4 motion est en 2 roues motrices ce qui lui permet de consommer moins... La position S de la boite DSG est une position "sport" les rapports montent plus haut en régime et rétrogradent plus tôt. En montagne cela permet aussi d'être moins sur les freins en descente... Olivier du 74
  • Je me rappelle avoir demandé au concessionnaire pour le 4 motion et il y a rien a faire le 4motion et toujours actif c'est une nouvelle technologie , la force d'attraction va d'une roue a l'autre dans le sens d'une horloge et implique les 4 roues. Pour le S je suis curieux de savoir aussi.
  • Non S, c'est comme si vous roulez en 1ère ou 2eme Est-ce que votre Tiguan est un 4motions?
  • Bonsoir, Merci de votre réponse, c'était très clair et bien argumenté. Cordialement
  • oui dans la boite a vitesse c''est bien ecrit 4motion et en bas de la voiture il y'a bien un pond. Alors en mode S le 4motion fonctionnent il ou non? Sur sable que choisir. Merci cdl
  • Merci pour vos réponses. Dans la position S le 4motion fonctionnent t'il tjrs ou seulement dans la position D (Drive)???. quelle est le bon rapport pour la conduite sur sable de plage??? j'ai déja essayé avec S et apparemment ça avance, pour D aucune idée. Cdl
  • oui c'est ecrit 4motion dans boite vitesse et elle est dotée d'un pond aussi

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils