Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit aérodynamique.

Bonjour à tous, je possède mon tiguan depuis 7 mois,au début je n'ai jamais remarqué de bruit aérodynamique(sifflement),et depuis quelques mois je n'arrive pas à éliminer ce sifflement.Il se produit à partir d'environ 100 km/h.Le véhicule est neuf 8500kms et n'a subit aucune intervention au garage et j'en suis par ailleurs très satisfait.Cela ne vient pas de la ventilation intérieure,puisqu'en isolant le véhicule de toute ventilation venant de l'extérieur,le sifflement continue.Merci pour votre aide. Cordialement. Danpdc

Consulter les 12 réponses à la question Bruit aérodynamique.

  • meme problème et j ai decouvert que cela provenait des petits volets de ventilation qui n'étaient pas totalement fermés ou ouvert juste une petite ouverture laissait emettre un sifflement voila j espere que cela vous aidera
  • bonjour j ai également un sifflement extérieur je pense que cela vient d'une déformation des pneumatiques arrière je n'ai pas la confirmation cdltt
  • les petits volets des aerations placés sur le tableau de bord ( 2 au centre et un de chaque coté pour le degivrage des vitres laterales) mais pour moi c était ceux placé au centre que j ai fermé a fond ou ouvert je ne sais plus exactement
  • Bonjour, J'ai aussi ce même problème...je suspecte les barres longitudinales. Je n'ai pas encore fait le test, mais il y a des trous sur ces barres permettant de fixer les barres de toits..Or j'aimerai essayer en les bouchant voir ce que cela donne.
  • @Carlitos J'espère que l'OP sait faire la différence entre un sifflement d'air et les vibrations de pneus facettés ;)
  • Bonsoir, Si votre ventilation est en fonctionnement et que les ouïes d'aération sont fermées, ça peut venir de là. Personnellement, j'ai des bruits (genre craquement de parquet) sous le tableau de bord vers les pieds quand je débraye. (à certains moments et à certaines températures)
  • Bonjour Difficile de donner un avis a priori. Regardez toutes les ouvertures s'il n'y a pas eu une dégradation des joints ou du profil des portières, genre tentative d'effraction. Sinon demandez à un passager d'essayer de bien localiser l'origine du sifflement. Cdt
  • Bonjour à tous, je suis heureux propriétaire d'un tiguan lounge depuis septembre 2015, et je rencontre le même probleme de sifflement aérodynamique que toi andrei2015. Le bruit se produit sur autoroute à partir de 110km/h au niveau supérieur du montant de la porte conducteur. J'ai tenté sans succès de mettre du scotch pour isoler le probleme. Le sifflement disparaît des lors que la fenêtre est très légèrement entre ouverte. Andrei2015 as tu pu solutionner le problème ? Merci de vos infos. Cordialement
  • Bonjour, J'ai exactement le même problème. Tiguan R-Line, boîte auto, acheté en janvier 2015, sifflement aérodynamique audible à partir de 90-100 km. J'ai déjà fait deux visites à la concession, sans résultat. On m'a parlé d'une réparation du rétroviseur, mais cela n'a rien changé. J'y retourne demain. On va voir le pare-brise et le cadre du toit ouvrant.
  • bonjour merci mais vous parlez de quels petits volets de ventilation, cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils