Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

différence de température d'huile moteur, affichage niveau d'huile

bonjour j'ai remarqué une différence entre la température d'huile au compteur et le relevé sur le MFA. Cette différence peut aller jusqu'à 25 degrés en plus à l'afficheur MFA. vous autre avez vous remarqué la meme chose? je ne sais si s'est possible d'avoir le niveau d'huile au tableau de bord ? merci d'avance pour vos reponse

Consulter les 6 réponses à la question différence de température d'huile moteur, affichage niveau d'huile

  • Bonsoir, J'ai lu sur un forum que l'indicateur de température d'eau est conçu pour rester bloqué à 90° sur une plage assez large de température (genre 85 à 105°), ceci pour ne pas affoler le conducteur pour rien. Ceci semble corroboré par mon expérience personnelle : l'aiguille ne bouge que très rarement. Cdt Z.
  • Bonjour La température d'eau (liquide de refroidissement) est toujours inférieure à celle de l'huile moteur : en effet: - l'eau circule dans le bloc moteur, la culasse et ensuite est "refroidie" dans le radiateur (échangeur eau/air) avec l'appoint de circulation d'air apporté si nécessaire par le ventilateur électrique; la pompe à eau fait circuler cette eau, le débit est régulé par un calorstat qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la température d'eau - l'huile moteur est elle en contact direct avec les pièces en mouvement (pistons, cylindres, embiellage, vilebrequin...) est est parfois (sur le Tiguan je ne sais pas) en circulation dans un radiateur d'huile; la température d'huile est donc plus élevée que celle de l'eau Sur mon 140TDI, cette température varie de 90° à 110° en temps normal; par temps très chaud et en demandant un effort important au moteur (route en montée prolongée) cette température a atteint 116°voire 118° et s'abaisse très rapidement en descente Cordialement
  • Pas de niveau d'huile prévu au compteur, ni MFA
  • Bonsoir, Sur le compteur c'est la température de l'eau et dans mfa c'est l'huile donc 2 choses différentes !
  • Je n'ai pas constate cette difference sur ma tiguan
  • au compteur il s'agit de la température du liquide de refroidissement (radiateur) et non pas celle de l'huile qui est donnée par l'afficheur MFA. Il est donc normal qu'il y ai une différence parfois importante.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils