Bonjour
La température d'eau (liquide de refroidissement) est toujours inférieure à celle de l'huile moteur : en effet:
- l'eau circule dans le bloc moteur, la culasse et ensuite est "refroidie" dans le radiateur (échangeur eau/air) avec l'appoint de circulation d'air apporté si nécessaire par le ventilateur électrique; la pompe à eau fait circuler cette eau, le débit est régulé par un calorstat qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la température d'eau
- l'huile moteur est elle en contact direct avec les pièces en mouvement (pistons, cylindres, embiellage, vilebrequin...) est est parfois (sur le Tiguan je ne sais pas) en circulation dans un radiateur d'huile; la température d'huile est donc plus élevée que celle de l'eau
Sur mon 140TDI, cette température varie de 90° à 110° en temps normal; par temps très chaud et en demandant un effort important au moteur (route en montée prolongée) cette température a atteint 116°voire 118° et s'abaisse très rapidement en descente
Cordialement