Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Disques de frein et plaquettes arrière remplacés 2 fois en 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, après avoir lu quelques posts je me suis dit qu'il fallait que je m'inscrive afin de poser la question suivante.

J'ai acheté une tiguan neuve il y a 5 ans, après un an j'ai du remplacer les disques et les plaquettes arrière, le mécano à dit à ma femme que c'est parce que la voiture restait dehors et qu'elle avait une conduite au freinage qui était un peu légère !!!

On a déjà eu plusieurs voitures, neuve ou d'occasion et jamais on a remplacé les disques après un an

Et maintenant, 4 ans plus tard, c'est rebelote, il faut encore les changer.

Le réceptionniste me dit que c'est normal sur ces voitures là. Ça fait cher la voiture au final.

Pourriez-vous me dire si vous rencontrez le même problème.

Merci

Consulter les 12 réponses à la question Disques de frein et plaquettes arrière remplacés 2 fois en 5 ans

  • Bonjour,


    Voici encore une réponse du garage


    Concernant les freins de votre tiguan, il s'agit ici purement de la corrosion,

    Le sel, l'humidité ont agressé la partie ferreuse du disque de freins petit à petit,

    Et comme les freins sont resté sans rouler, donc jamais l'occasion de monter en température pour

    Faire partir l'humidité, la corrosion prend le dessus.

    Il y a 6 mois ou 10.000kms de garantie usine contre toute anomalie.

    Dans votre cas, la garantie ne peut fonctionner.

    Effectivement, les plaquettes avant sont encore comme neuve, mais il est impossible de remettre

    Des plaquettes usager sur des nouveaux disques au risque de voilé les nouveaux disques.

    Nous pouvons toujours essayer de les nettoyer, mais sans certitudes d'un résultat optimum dans le future.

    (c'est-à-dire toujours la possibilité qu'il fasse encore du bruit, ou qu'il y ai un léger tremblement au freinage)

    Concernant vos freins arr, de un les plaquettes sont sur le fer et deux, les disques sont trop endommagé

    Par la corrosion pour remettre des plaquettes neuves dessus. Il n'y aura aucune efficacité au freinage.


    J'ai fait près de 23.000 Km par an, si c'est pas assez pour garantir que les disques ne rouillent pas, il faut en faire combien ?

    La réponse ne me convient pas vraiment.

    Ils disent que les freins sont restés sans rouler, ben oui, pendant +- 2 à 3 semaines puisque les freins étaient foutus je ne roulais plus.


    A suivre

  • Salut à tous,


    Voilà des news du garage, ils viennent de me transmettre le devis et ça fait très mal.

    Révision des 110 000 Km + disque et plaquettes arrière et disque et plaquettes avant 1.400€

    Je n'ai jamais connu une voiture où on changeait 2 fois les disques arr et 1 x avt, c'est quand même pas normal

    Que puis-je faire, un recours au constructeur ou une expertise automobile


    Merci pour votre aide

    • @Electro03 Bonjour, effectivement je pense qu'il y a un souci au niveau du véhicule. Le recours ne coûte rien à faire, a voir par rapport au kilométrage du véhicule si ils peuvent et veulent surtout faire quelque chose... Cordialement


  • Tiguan 140 ch, série R d'octobre 2013. Nickel. Seuls les amortisseurs AV ont été changés il y a 3 mois (âge de la voiture : 9 ans).

  • je ne peux pas répondre, je n'ai la voiture que depuis janvier 2021 et jusque la ,pas de problème

  • Bonjour

    J'ai un tiguan diesel de 140cv depuis plus de 10ans, 140000 km au compteur. Jamais changé, ni plaquettes, ni disques.

  • Bonjour,

    Je possède une TIGUAN diesel 110 ch acheté d'occasion en 2013 (elle avait un an) et je n'ai pas encore changé à ce jour ni les plaquettes et les disques

  • Merci pour vos réponses, maintenant le réglage du piston se fait par ordinateur, peut-être réglé trop fort ! Le problème est toujours le même, si c'est mal réglé ben on change plus souvent donc plus de sous dans la caisse du garage.

  • Bonjour,

    j'ai un Tiguan, boîte automatique, qui va bientôt avoir 5 ans, et je n'ai pas rencontré de problèmes.

    À mon avis la garantie contre les vices cachés devrait fonctionner.

    À voir avec votre assistance juridique préférée.

  • Par expérience

    Sur le même modèle mais d'une série différente ( pays de fabrication)

    J'ai pu constater que l'une manger les plaquettes a l'arrière et l'autre non

    Je n'ai jamais eu d'explication sur ça et sa se produit sur d'autres marques aussi

    C'est un mistère


  • Non aucun problème de ce côté là. Tiguan 4 motion de 5ans disque et plaquettes comme neuves. Voir si le répartiteur de freinage n'est pas défectueux, si le piston de rappel des plaquettes n'est pas grippé ou une défection du répartiteur central qui met trop de pression sur l'arrière. Cordialement

    PS le froid n'a rien à voir. Le véhicule dormant dehors non plus. Quand on ne trouve pas il faut bien trouver quelque chose à dire .....??

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils