Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Liquide de frein

Bonjour, VW recommande de changer le liquide de frein tous les deux ans sur un Tiguan. Auparavant, j'ai eu d'autres marques de voitures et je n'ai jamais changé ce liquide. Est-il préférable de le faire ou est-ce juste du "confort" ? Merci.

Consulter les 4 réponses à la question Liquide de frein

  • Bonjour, je regarde les différents avis et je vois qu'il y a des pour et des contres. Personnellement je suis à 1000/100 pour la vidange du liquide de frein. Je me permet de donner une explication. En plus des raisons déjà évoqués sur l’efficacité du freinage, je rajoute, que si cette vidange n'est pas faite régulièrement, la condensation provoquera de l'oxydation puis le grippage des étriers de freins. Progressivement, vous ne vous en apercevrais peut-être pas jusqu'à ce que le contrôle technique le détecte. J'ai eu un Sharan qui à 18 ans et zéro défaut de freinage à tous ses contrôles techniques (il roule encore). Même si c'est vrais que deux ans entre chaque vidange de liquide de frein est un peu court, il faut le faire pour la prolongation de garantie. Sinon, trois ans au maximum me semble un bon compromis pour préserver les organes de freins sur le long terme. Cordialement.
  • Bonjour, mon concessionnaire Volkswagen m'a dit de changer le liquide de frein tous les cinq ans. Je viens de le faire faire avec la révision des 90 000 km. Cela m'en a couté 59 euros (forfait). Deux ans cela parait court. Le risque est d'avoir de la condensation dans le liquide et donc de devoir appuyer plus fort sur la pédale de frein et d'avoir un freinage mois efficace. Personnellement j'étais comme vous: je n'ai jamais changé le liquide de frein sur mes précédents véhicules, mais je ne les gardais que trois ans. Bien Cordialement
  • Bonjour, Je viens de suivre cette recommandation qui m'a, moi aussi, assez étonné quant à la fréquence. Mais il semblerait que ce soit un délai raisonnable, même si les concessions y trouvent leur compte. Une légère dépense (50/60 euros) pour un élément de sécurité important.
  • Bonjour Mon Tiguan 140TDi acheté neuf début avril 2013 (il y a donc 3 ans et 8 mois) a été confié au concessionnaire local pour la 2ème révision à 53 500km (la 1ère avait été faite en avril 2015 à 23 500km : pour la 2ème il fallait donc la faire à 30 000kms de plus) Je précise que j'ai opté au départ pour une extension de garantie de 2 à 5 ans pour 25€/mois ce qui m'oblige à un entretien régulier par VW... Concernant le liquide de freins, il n'avait jamais été fait et il m'a été proposé pour 59€; l'explication technique étant qu'avec le temps, un peu de vapeur d'eau se diffuse dans le liquide et peut donc altérer l'efficacité du freinage, et aussi oxyder des pièces... Pour cette révision, la vidange et l'échange du filtre à huile moteur ont été faits Sans attendre les 60 000kms, ce qui aurait été possible sans perdre le bénéfice de la garantie, j'ai profité de l'immobilisation du véhicule pour faire faire aussi : - la vidange et l'échange du filtre de la boîte DSG7 (la boîte qui équipe mon véhicule le nécessite car l'embrayage est interne à la boîte..., il y aurait 2 types de boîtes DSG7...) - la vidange et l'échange du filtre du pont AR Haldex Le tout m'a coûté 870€, payable en 4 fois sans frais Pour l'instant, aucun problème rencontré sur ce véhicule à part une platine support de feux AR+lampe anti-brouillard AR (à l'ARG de la porte de coffre) remplacé sous garantie; la mise à jour du logiciel de gestion moteur a été faite sans incidence apparente sur les performances et la consommation Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils