Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

précaution à prendre avec un 4 motion en montagne

Bonjour, Dans le doute, je préfère poser la question et ça pourra servir à tout le monde en effectuant une recherche. Possesseur d'un 4 Motion en continental ContiSportContact 5 (18 pouces), je compte partir dans le jura (mais à faible altitude max 700m), investir pour une semaine de vacances en pneu hiver n'est pas envisagé. Je voudrais juste avoir les conseils et donc les précautions à prendre avec un 4 Motion. Je sais qu’il faut désactiver l'esp si neige/verglas. En vous remerciant d'avance

Consulter les 8 réponses à la question précaution à prendre avec un 4 motion en montagne

• Bonjour, Le Tiguan est chaînable (maillon inférieur à 12 mm, inutile de prendre des grosses de 15 mm ou plus pour 4x4), mais uniquement avec des roues de largeur de 215 en 16" (215/65R16) ou 17"(215/60 R17), donc pas avec des pneus de 235 en 18". Les chaussettes sont p-ê un bon compromis pour vous en usage occasionnel. Je pense que sur la glace de "vraies" chaînes restent préférables. Bon, j'habite en montagne on les met quasiment jamais, mais j'ai des pneus neige. Je confirme pour l'ESP uniquement à enlever au démarrage si vous patinez (essayer déjà de démarrer en seconde, on patine bien moins) ; un léger sur-gonflage des pneus est aussi conseillé pour réduire un peu surface de contact du pneu. Effectivement en descente verglacée, il est parfois mieux d'être en polo avec de petits pneus qu'en 4x4 qui pèse 1,5-1,6T... et surtout avec des pneus neige.
  • Bonjour, j'ai eu une très mauvaise expérience avec la neige dans une descente de col, même en désactivant l'esp, le véhicule est lourd. Aussi depuis j'ai acheté des chaines en composites qui maintien le véhicule dans les descentes eneigée, c'est vraiment indispensable.
  • Bonsoir effectivement il ne faut pas monter de chaîne le tiguan n'est pas chainable voir la notice en fonction de la taille de vos pneus. D'autre part il ne faut pas désactiver l'ESP bien au contraire c'est là où il est le plus utile. Il ne faut le désactiver que dans un seul cas c'est si vous êtes coincé avec une roue qui patine et pas les autres et dans ce cas il faut le réactiver et dès que vous êtes sortis d'affaire. Personnellement je vais régulièrement dans des régions très enneigée et je n'ai ni chaînes ni pneus neiges. L'essentiel est d'avoir des pneus en bon état, d'adapter sa vitesse. Bien évidement si vous allez sur des stations de skis ou les chaînes sont obligatoires, vous n'aurez pas le choix...
  • Bonjour, Pour 4Motion je ne connais pas, mais je reviens d'un WE à la neige. J'ai des 235 17pouces et j'ai essayé de chaîner : très difficile il y a vraiment peu de place derrière le pneu, d'autant que j'ai lu sur des forums que le Tiguan n'est pas chainable ( risque d'abimer les passages de roues). Du coup j'ai essayé les "chaussettes" en nylon (modele bleu chez Norauto). Bien que certains affirment que ce n'est pas solide, j'ai fait 45km dont 10km sur neige fondue et elles ont très bien tenu, pas abimées du tout, et elles se montent en 5 mn max. Seul pb, il semble que ce n'est pas accepté comme équivalent chaines par les gendarmes. voila mon expérience Cdt
  • bonjour Au pire achetez une paire de chaines que vous monterez a l'avant si besoin est et le coup en sera d'autant diminue ..voila j'espere vous avoir apporte la bonne si non la meilleur solution .bon sejour
  • Bonjour, Merci pour vos réponses. C'est très instructif notamment pour l'esp et le surgonflage
  • Bonjour, ha ? je croyais qu'on ne pouvais pas chainer un Tiguan, mais uniquement revetement type "chaussettes". Vous êtes sûr de vous ? pas de risques de destruction avec des chaines classiques ?
  • bonsoir, Pourquoi désactiver ESP sous neige/ verglas? je pensais qu'il servait pour éviter le patinage!!!. Merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.