Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

renseignement

Bonjour, J'ai un souci de volant moteur, le matin en démarrant la voiture, il y'a un bruit coté moteur mais en roulant je sens plus rien jusqu'à l'arrêt du moteur, donc après le diagnostic de mon mécano, il m'a parlé du volant moteur commence à se détériorer et je sens rien coté embrayage car les rapport de vitesse marche très bien, est ce normal ou pas et c'est bien possible que ça soit le volant moteur qui fasse ce bruit ou pas? MERCI !g

Consulter les 4 réponses à la question renseignement

  • Bonjour, Je connais ce problème sur les véhicules du parc auto de mon boulot (autre que la marque VW). Ta voiture serait équipé d'un volant moteur bi-masse. C'est ce qu'il faut confirmer. Si c'est le cas, ce volant moteur est équipé de silen-blocs pour absorber la puissance du moteur à transmettre à la transmission. Cela est nécessaire à cause de l'augmentation de puissance des moteurs par rapport à ceux ''d'autrefois''. S'il n'y avait pas pas ce dispositif, c'est l'embrayage, la boite et les cardans qui subiraient des contraintes trop fortes. Si c'est bien ça le problème de ta voiture, ce bruit va s'amplifier ; les vibrations deviendrons de plus en plus fréquentes au risque d’abîmer la mécanique. Donc, si j'ai raison, prévoir de remplacer ce volant moteur et l'embrayage par la même occasion. Cordialement.
  • Quand on démarre, on sollicite la rotation d'un moteur électrique qui entraîne une couronne dentée placée sur le volant moteur via un pignon qui vient engager sa denture dans la couronne. Si le volant est fissuré il n'a plus de maintien géométrique correct et il y a fatalement des bruits de fonctionnement anormaux. Il faut aller chercher dans les forums si d'autres ont connu cet incident à guérir au plus tôt parce que la motricité de la voiture est en cause. Le volant est une pièce fondamentale dans la transmission de puissance depuis le vilebrequin vers l'embrayage ou le convertisseur.
  • OK, comme la mienne mais çà ne change rien à ce que j'ai déjà écrit. Méca ou auto, on ne dépose rien pour vidanger. Par contre on vérifie qu'on pourra ouvrir le bouchon de niveau avant de vider...
  • Bonjour, C'est quoi un BVA stp ? Merci !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils