Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Roue libre

Bonjour à tous. Sur mon tiguan 177cv DSG j'ai une option ''roue libre''. Je ne l'ai pas encore utilisée. Savez-vous si l'économie de carburant est réelle et si il n'y a pas de danger au moment du freinage. Merci

Consulter les 4 réponses à la question Roue libre

  • Pour info, en mode roue libre, un coup de palette (ou de frein) et la boite DSG passe en mode "frein moteur" (tout en restant en mode automatique). Une petite caresse sur la pédale de droite et on repasse en mode roue libre. Il faut bien entendu changer son comportement et anticiper beaucoup plus pour bénéficier des atouts du mode roue libre. Sur mon trajet-travail, j'ai une pente douce sur 3 Km pendant laquelle je ne touche pas du tout à la pédale d'accélérateur tout en conservant ma vitesse de croisière. Avec le frein moteur, je serais obligé d'appuyer un minimum sur la pédale d'accélérateur et donc de consommer plus.
  • merci de vos avis (divergents). Je vais faire l'essai sur une longue distance ( 700km d'autoroute) en excluant la partie montagne du parcours (Haute Savoie).Actuellement je consomme 7,5 / 8 L et je vais voir si la différence est importante. Cordialement
  • Pour ce qui me concerne je l'ai mis et on s'approche des conso données par le constructeurs... Je n'ai aucun problème lorsque je freine même rapidement, le moteur reprend rapidement.
  • Bonjour, Je pense que rouler au point mort n'apporte pas de gain de consommation énorme au regard des risques encourus : Il n'y a plus de différentiel : perte de contrôle accrue dans les virages, surtout vu le poids du véhicule. Il n'y a plus de frein moteur : besoin de freiner plus fort en cas d'urgence (usure prématurée des plaquettes), consommation de carburant plus élevée (elle doit être nulle lors d'une utilisation en frein moteur) Donc pas trop glop.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils