Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Tendance à caler, sensibilité du moteur?

Bonjour, Mon Tiguan, neuf à tendance à caler assez facilement à bas régime là ou d'autres véhicules gardent le rythme. - Avez-vous le même constat? - Est-ce du au "Stard & Stop" Merci pour votre avis et expérience ;-)

Consulter les 16 réponses à la question Tendance à caler, sensibilité du moteur?

  • rebonjour, pour celui qui m'a posé la question, c'est un four motion tdi, cependant, cela arrive surtout, non pas au démarrage mais au ralenti, par exemple en manoeuvre ou dans un rond-point, par exemple, c'est gênant!!
  • Avez vous mis le frein a main en mode auto ? Dans ce cas il se verrouille en partie à chaque arrêt pour ne pas que le véhicule bouge. Il faut alors accélérer plus fort pour vaincre sa résistance au démarrage.
  • Précision : Je parle de Jean Luc Moreau qui anime l'émission "Votre Auto" sur RMC.
  • Bonjour, Je n'ai pas le même souci sur ma Tiguan. Je ne peux donc pas donner un avis. Je vous conseillerai cependant d'envoyer un mail à Jean Luc Moreau qui anime l'émission "Votre Auto". Je pense qu'il sera en mesure de vous donner quelques conseils. Bon courage.
  • Bonjour, cela m'arrive aussi de caler à bas régime, mais je ne remarque cela que après les feux où le start&stop a joué son rôle. Pourtant, à mon avis, l'étagement de la 1ere était sensé limiter ce phénomène... Si ce n'est pas le cas, une 1ere aussi courte ne présente que des désaventages à la conduite, juste pour la taxe carbone ? :) Je me demande si la manière de freiner ne joue pas aussi : si j'utilise beaucoup le frein moteur, moins d'énergie récupérée au freinage, donc moins à "réinjecter" au redémarrage ? Si quelqu'un maitrise bien le bluemotion ... :) Cdlt
  • Bonjour, Moi aussi j'ai ce probème .Ce n'est pas due au start§ stop car je n'ai pas ce dispositif sur mon tiguan 170cv tdi de 2010 Cela arrive au démarrage car je n’accélère pas assez... Salutations
  • Bonjour, moi j'ai rencontre aussi quelquefois ce problème en debut que j'acheter le Tiguan. Ce n'est pas de probleme start&stop, par ce que ca coup le moteur seulement quand tu metre le vitesse en neutral et ce me ne jamais arriver en depart de roulement. Ca le couple de moteur et ca avoir violent quand le moteur arreter de tourner. Plus tot dans 2eme vitesse quand tu presque rouler pas. C'est le premiere voiture j'ai avoir de besoin de changer en premiere quand tu est encore en roulement.
  • Bonjour, Je rencontre aussi quelquefois ce problème. A mon avis, je pense que ceci est dû au système "start&stop" plutôt qu'à une manque de couple.
  • Bonjour, Avec le start/stop c'est normal que le moteur stoppe à l'arrêt du tiguan. Essayez en désactivant le s&s au départ pour voir si ça persiste. Sinon parfois avec la clim en route on peut caler au redémarrage si on n'accélère pas franchement.
  • Bonjour je pense que cela est dû au couple qui n'est pas extraordinaire comme sur les scénic avant de changer j'avais un scénic 130 cv qui avait un couple de camion je pouvais démarrer sur le ralenti sans caler ou même reprendre en seconde presqu'à l'arrêt sans caler le fait d'avoir moins de couple influe sur la consommation ,à vitesse égale le scénic était plus haut dans les tours par rapport au tiguan mais il consommait 1 et demi voir deux litres au 100 en plus sans pousser les rapports et il m'arrive de caler avec le tiguan si je n'accélère pas assez au démarrage cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils