Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ventilateur moteur 2.00 Lt Diesel TDI 2009

Bonjour, j'avais deja pose cette question mais je n'avais pas bien preciser le problème car après un trajet en ville pendant l'embouteillage d'environs 45 minutes en ouvrant le capot j'ai constate que le ventilateur ne marche pas quand la moteur est en marche et c'est en éteignant le moteur qu'il commence a tourner. je veux préciser que la voiture ne chauffe pas et ne dépasse jamais 90. est ce que c'est normal au lieu de tourner quand le voiture est en marche, le ventilateur se met en marche pendant quelques secondes quand on eteint le moteur, Merci pour votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Ventilateur moteur 2.00 Lt Diesel TDI 2009

  • BONJOUR OUI C'EST NORMAL? A L'ARRET DE LA VOITURE PLUS DE CIRCULATION D4AIR DONC REFROIDI PAR LA MISE EN ROUTE DU VENTILATEUR
  • c'est tout à fait normal, en roulant le moteur est refroidi par le liquide de refroidissement qui circule et évacue les calories via le radiateur et dans une moindre mesure par la circulation de l'air. A l'arrêt la circulation du liquide de refroidissement ne s'effectue plus et le moteur de par l'inertie thermique du moteur reste très chaud mais n'est plus refroidi, le ventilateur reçoit donc du calculateur la consigne de tourner. Cela peut d'ailleurs durer plusieurs minutes après un long trajet sur autoroute par exemple.
  • Sur mon modèle de 2010, j'ai aussi la mise en route du ventilo une fois le véhicule arrêté : je ne me formalise pas pour autant, l'essentiel est de ne pas dépasser les 90°.
  • Si la température est bonne où est le problème ?...
  • J'ai une TDI de 2013.Je n'ai pas rencontre ce cas de figure Pourquoi ne pas poser le probleme a votre atelier VW
  • Bonjour, il me semble que c'est normal et l'avoir lu dans le carnet d'utilisation. De plus, j'avais un collègue qui avait une sirocco et elle faisait exactement la même chose sans problèmes particuliers. De mémoire, il me semble que d'abord ça sert à refroidir le moteur car quand il s'arrête de tourner la chaleur augmente. D'autre part, il me semble que ça permet de "nettoyer" certaines partie du moteur ou quelque chose dans le genre.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils